Paris : un engin explosif improvisé avec des bouteilles des gaz déposé devant un immeuble du XVIe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 octobre 2017 - 22:51
Image
Deux adolescents de 17 ans ont été mortellement fauchés, et une autre grièvement blessée par une voi
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une bombe artisanale composée de bonbonnes de gaz a été désamorcée dans la nuit du vendredi à samedi dans le XVIe arrondissement de Paris. L'engin explosif était "en parfait état de marche".

Un engin explosif improvisé, composé de plusieurs bonbonnes de gaz reliées entre elles avec un dispositif de mise à feu, a été disposé devant un immeuble du XVIe arrondissement de Paris, dans la nuit du vendredi 29 à samedi 30. Selon le journal Le Point, qui révèle l'information, il a été découvert par un locataire de l'immeuble vers 4h30 du matin. Ce dernier a immédiatement prévenu les forces de l'ordre qui sont rapidement arrivées sur les lieux, établissant un cordon de sécurité.

Des démineurs de la police sont intervenus pour désamorcer le dispositif. Deux bonbonnes de gaz étaient dans le hall de l'immeuble et deux autres devant la porte d'entrée. "Un dispositif de mise à feu, confectionné avec notamment un téléphone portable relié à plusieurs fils avait été fixé sur ces bonbonnes. Le contenu d'un jerricane d'essence avait aussi été répandu autour de ces bonbonnes" précise l'hebdomadaire qui cite une source proche de l'enquête. Celle-ci ajoute: "Il était en parfait état de marche. Nous avons évité le pire de justesse".

La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie et a chargé les enquêteurs de la section antiterroriste (SAT) de la brigade criminelle ainsi que la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) de mener les investigations. Les bonbonnes de gaz vont faire l'objet d'analyses scrupuleuses à la recherche d'indices pouvant mener à des suspects.  

Le journal rapporte que les autorités ont demandé aux riverains de ne faire aucun commentaire sur l'affaire. 

À LIRE AUSSI

Image
François  Hollande lors de son allocution dans la nuit du 14 au 15 juillet 2016.
Bonbonnes de gaz à Paris : pour François Hollande, "un groupe a été annihilé, mais il y en a d'autres"
Le président de la République se félicite de l'arrestation du groupe qui prévoyait de faire sauter des voitures piégées, tout en rappelant que d'autres cellules terror...
09 septembre 2016 - 15:52
Société
Image
Une interpellation dans l'Essonne après une opération antiterroriste.
Voiture aux bonbonnes de gaz : la principale suspecte avait prêté allégeance à l'Etat islamique
Inès Madani, 19 ans, avait prêté allégeance aux djihadistes de l'Etat islamique. Elle a été blessé par balle lors de l'intervention de la police.La principale suspecte...
09 septembre 2016 - 15:43
Société
Image
Une opération antiterroriste dans l'Essonne.
Bonbonnes de gaz à Paris : trois femmes interpellées, elles préparaient des actions "violentes" et "imminentes"
Dans le cadre d'une opération antiterroriste menée dans l'Essonne, trois femmes radicalisées, impliquées dans l'enquête sur la voiture aux bonbonnes de gaz retrouvée à...
09 septembre 2016 - 09:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.