Pas-de-Calais : un ado de 14 ans suspecté de diriger un trafic de drogues
La sûreté départementale du Pas-de-Calais a procédé lundi 28 mai aux interpellations de cinq individus, dans le cadre du démantèlement d'un important réseau de trafic de drogues, qui s'est tenu pendant plusieurs mois entre Lille et Boulogne-sur-Mer.
Selon La Voix du Nord, qui rapporte l'information, cinq personnes ont donc été arrêtées entre Boulogne, Wattignies et Sequedin (à la maison d'arrêt). Dans le groupe se trouve un adolescent de 14 ans, qui serait le cerveau de la bande, et aurait dirigé ce réseau en se faisant surnommer "Tahiti Bob".
Le jeune garçon aurait eu sous ses ordres pendant de longs mois plusieurs revendeurs qui officiaient notamment à Boulogne-sur-Mer. Il n'aurait pas hésité à les menacer à de multiples reprises avec une arme pour qu'ils obéissent à ses ordres.
Voir aussi: un couple et ses deux enfants disparaissent sur fond de trafic de drogue présumé
Le suspect, qui a été placé dans un foyer pour mineurs dans l'attente de son procès, dealait de la cocaïne, de l'héroïne et du cannabis. Il aurait réussi à écouler une cinquantaine de kilos de marchandises en suivant une technique bien rodée.
"Ses" revendeurs devaient envoyer quotidiennement un SMS aux clients pour leur indiquer ce qui était au menu du jour et le lieu auquel serait vendue la drogue. Lieu qui changeait régulièrement pour ne pas éveiller les soupçons de la police. Ou le moins possible en tout cas.
Mais le filet s'est finalement refermé et le jeune trafiquant et ses quatre complices (adultes) ont été arrêtés, puis placés en garde à vue avant d'être présentés à un juge.
L'adolescent a donc été placé en foyer. Trois des adultes sont ressortis sous contrôle judiciaire. Et le quatrième, déjà en détention à la maison d'arrêt de Sequedin, y est retourné avec une nouvelle ligne inscrite à son casier judiciaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.