Pas-de-Calais : un corps calciné découvert dans une carrière
Macabre découverte à l'aube, ce lundi 24 à Leulinghen-Bernes (Pas-de-Calais). Un corps en train de brûler a été découvert dans une carrière. Une enquête a été ouverte mais aucune piste ne semble privilégiée, d'autant plus que ni l'identité ni même le sexe de la victime n'avaient pu être déterminés. Il faut dire que le corps a continué de brûler plusieurs heures après sa découverte.
C'est un agent de sécurité des Carrières du Boulonnais qui a aperçu une masse en train de se consumer vers 5h30. Selon La Voix du Nord, l'homme n'avait pas la certitude qu'il s'agissait bien d'un cadavre, mais a tout de même prévenu les gendarmes qui ont pu confirmer.
Il n'a en revanche pas été possible d'éteindre le foyer dans un premier temps. Ainsi, cinq heures après que les autorités ont été alertées, le procureur expliquait que le corps continuait de brûler car l'éteindre pouvait endommager les preuves restantes. Les techniciens de la cellule d'identification criminelle d'Arras ont été dépêchés sur place.
L'origine de ce décès reste en effet à déterminer. Selon le procureur, la thèse de l'accident n'est pas privilégiée. Demeure celle du meurtre et du suicide par immolation par le feu. Aucun bidon d'essence n'aurait cependant été découvert à proximité du corps.
L'enquête a été confié à la section de recherche de Boulogne-sur-Mer et la section de recherche de Calais, avec l’aide de la brigade de Marquise.
Les découvertes de corps calcinés ne sont pas rares en France mais les causes diffèrent, de l'accident au règlement de comptes en passant par le suicide.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.