Polémique : la Suède refuse l'asile à une femme afghane de 106 ans (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 septembre 2017 - 15:03
Image
Distribution de repas aux migrants hébergés dans un camp de Grande-Synthe, dans le nord de la France
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
La Suède accueille des migrants mais ne considère pas l'Afghanistan comme un pays "dangereux" pour ses ressortissants.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
La nouvelle a été dévoilée dans la presse dimanche: Bibihal Uzbeki n'a pas obtenu l'asile qu'elle avait demandé à la Suède. Le cas émeut, l'intéressée étant âgée de 106 ans et venant d'Afghanistan, vers où elle pourrait théoriquement être expulsée.

C'est une décision qui fait polémique, et les critiques sont largement centrées autour de l'absence de considération du profil de la demandeuse. L'agence Associated Press rapporte que la Suède a en effet décidé de ne pas accorder l'asile politique à Bibihal Uzbeki, une femme de nationalité afghane. Or, l'intéressée présente une particularité, certes assez rare chez les migrants: elle est âgée de 106 ans.

Selon les défenseurs locaux de la cause des réfugiés, la Suède n'a fait qu'appliquer les critères standards sans considération du caractère particulier du profil de Bibihal Uzbeki. "En règle générale, un âge avancé n'est pas une condition en soi pour obtenir l'asile", ont ainsi expliqué les autorités suédoises. Elles n'ont pas fait exception. De plus, le fait de venir d'Afghanistan n'a pas joué en la faveur de la centenaire, le pays n'étant pas considéré comme "suffisamment dangereux" pour permettre un meilleur examen de sa demande (comme pourrait l'être la Syrie par exemple).

La femme habite aujourd'hui avec une partie de sa famille –11 personnes précisément– à Hova, dans le centre du leur pays, après avoir quitté l'Afghanistan et avoir passé huit ans en Iran. Bibihal est la première de la famille à recevoir une réponse –négative donc– des autorités suédoises. Selon la législation locale, elle a droit à trois appels pour essayer d'inverser la décision. Elle  vient d'ailleurs de déposer le premier. 

À LIRE AUSSI

Image
L'homme qui a tué deux personnes dans une école suédoise est décédé des suites des blessures.
Suède : l'attaque au sabre a fait trois morts dont l'agresseur
Une école de Trollhättan, en Suède, a été la cible ce jeudi d'une attaque par un homme masqué et armé d'un sabre. L'individu s'en est pris aux élèves et aux enseignant...
22 octobre 2015 - 21:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.