Portugal : un Brésilien récompensé après avoir surfé la plus grosse vague du monde (vidéo)
Rodrigo Koxa est rentré dans l'histoire samedi 28 lorsqu'il a reçu le Quicksilver XXL Biggest Wave Award à Santa-Monica en Californie. Cette récompense honore chaque année le surfeur ayant surfé la plus grosse vague de la saison.
Et le Brésilien a même battu un record en novembre dernier lorsqu'il a tenu durant plusieurs secondes sur une vague de 24,38 mètres à Nazaré au Portugal.
Ainsi, Rodrigo Koxa est entré dans le Guinness Book: "le plus beau jour de (sa) vie".
A voir aussi: Ils surfent les plus grosses vagues du monde
Jusque là c'est l'Américain Garrett McNamara qui détenait ce record depuis 2011. Il avait alors surfé une vague de 23,77 mètres, encore une fois à Nazaré au Portugal.
Cette ville située sur la côte à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne est une des spots de surf les plus réputé au monde. Chaque année les plus grands surfeurs spécialisés dans les vagues gigantesques s'y retrouvent pour s'affronter sur les plus grosses vagues surfables du monde.
Les vidéos impressionnantes disponibles sur Internet démontrent de la dangerosité de cette pratique pour laquelle les sportifs risquent leur vie.
Ces vagues gigantesque à cet endroit précis s'expliquent par la présence du canyon sous-marin de Nazaré, au large de la commune de 15.000 habitants. La profondeur des fonds peut y atteindre cinq kilomètres. Le vent venu de l'océan est donc canalisé vers la ville sans être freiné par quelques obstacles. C'est pour cela qu'à cet endroit il n'est pas rare que les vagues dépassent les 20 mètres de hauteur, pour le plus grand bonheur des surfeurs de haut niveau.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.