Pour les hauts magistrats, la justice est "affaiblie"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 février 2016 - 20:24
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Les plus hauts magistrats de France ont déploré ce lundi de voir la justice "affaiblie" par les réformes en cours et par le manque chronique de moyens.
©Damien Meyer/AFP
Les plus hauts magistrats de France ont adopté une délibération commune. Ils y appellent au respect de l'autorité judiciaire et dénoncent notamment "la pénurie persistante" des moyens matériels et humains de la justice.

Adoptant pour la première fois une déclaration commune très solennelle, les plus hauts magistrats de France ont déploré ce lundi de voir la justice "affaiblie" par les réformes en cours et par le manque chronique de moyens. Le "rôle constitutionnel" de l'autorité judiciaire "est affaibli par des réformes et projets législatifs en cours", ont dénoncé ce lundi le premier président de la Cour de cassation et les premiers présidents des cours d'appel.

Cette mise en garde survient avant que le Conseil des ministres n'examine mercredi 3 un projet de réforme de la procédure pénale qui renforce les moyens de lutte contre le terrorisme, au prix d'une marginalisation des juges d'instruction. Le gouvernement entend parallèlement prolonger de trois mois l'état d'urgence, et inscrire dans la Constitution ce régime d'exception, instauré après les attentats de novembre, qui relègue de facto l'autorité judiciaire au second plan, au profit de la justice administrative.

Les plus hauts magistrats de France appellent au contraire à "reconnaître et asseoir effectivement l'autorité judiciaire dans son rôle de garant de l'ensemble des libertés individuelles, au-delà de la seule protection contre la détention arbitraire". En clair, ils demandent pour les juges judiciaires un droit de regard sur toutes les mesures coercitives, telles que les perquisitions ou les assignations à résidence.

Dans leur délibération, les premiers présidents dénoncent aussi "la pénurie persistante (des) moyens matériels et humains" de la justice, "qui ne lui permet plus de remplir ses missions", et appellent le gouvernement à y remédier. Enfin, ils réclament une "réforme d'envergure de nature à garantir, de manière indiscutable et perceptible pour l'ensemble de la société, que l'autorité judiciaire soit soustraite à toute forme d'influence".

Le président François Hollande s'est récemment dit prêt à engager une réforme du Conseil supérieur de la magistrature, destinée à couper le lien entre le parquet et l'exécutif, ce que les magistrats réclament de longue date. Pour les premiers présidents, il y a "urgence" à "proposer des réformes qui garantissent, en toute circonstance, à nos concitoyens, l'accès à un juge indépendant et impartial".

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls et Christiane Taubira en décembre 2015.
Réforme de la procédure pénale : Valls défend Taubira
Alors que l'opposition appelle Christiane Taubira à démissionner en raison de sa prise de position sur la déchéance de nationalité, Manuel Valls a assuré ce jeudi qu'e...
14 janvier 2016 - 21:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.