Procès Bettencourt : prison ferme requise contre Banier et de Maistre, relaxe pour Woerth
Le procès Bettencourt touche à sa fin. Ce vendredi, le procureur a requis trois ans de prison et 375.000 euros d'amende contre le photographe François-Marie Banier dans le cadre de cette affaire très médiatisée. Présenté comme un "menteur" et un "flagorneur" par le procureur adjoint Gérard Aldigé, il est accusé d'abus de faiblesse sur l'héritière de l'Oréal, sur laquelle il aurait eu une "emprise totale".
La peine demandée est très lourde aussi pour Patrice de Maistre. Trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, et 375.000 euros d'amende ont été requis à l'encontre de l'ex-gestionnaire de fortune de la Liliane Bettencourt, jugé pour des faits d'abus de faiblesse portant sur 12 millions d'euros.
En ce qui concerne Eric Woerth, le procureur a en revanche requis la relaxe. Le député UMP est poursuivi pour avoir reçu début 2007 une somme, au moins 50.000 euros, du gestionnaire de fortune de la femme la plus riche de France, qui l'aurait obtenue en abusant de la faiblesse de sa patronne.
A l’époque, le parlementaire était ministre du Budget sous la présidence de Nicolas Sarkozy et trésorier de sa campagne électorale. "Il n'existe aucune charge et preuve suffisante de sa culpabilité", a estimé le procureur adjoint.
La relaxe a été également requise pour l'entrepreneur audiovisuel Stéphane Courbit. Liliane Bettencourt avait investi 143 millions d'euros dans sa société, mais il n’y a aucune preuve qu’il ait conduit la richissime héritière à "des actes préjudiciables", selon Gérard Aldigé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.