Rennes : un cambrioleur de 9 ans interpellé une nouvelle fois par la police
Il ne semble pas vouloir retenir les leçons de ses erreurs. Dans la nuit de dimanche 1er octobre à ce lundi 2, un garçon de neuf ans, déjà interpellé la semaine dernière par les forces de l'ordre, a une nouvelle fois fait des siennes en cambriolant cette fois-ci un magasin de sport. Les faits se sont déroulés aux alentours de 3h30 du matin, selon les informations rapportées par Ouest-France. Avec trois autres mineurs, il a brisé la porte d'entrée du commerce pour y dérober du matériel informatique.
C'est un habitant du quartier, réveillé par le bruit des auteurs du délit, qui a prévenu les policiers. Rapidement déployés sur place, ils ont interpellé les quatre mineurs dont l'enfant âgé de neuf ans et un autre âgé de 10 ans. Plusieurs signalements ont également fait part de plusieurs autres cambriolages cette nuit-là, des commerces situés à proximité dévalisés selon le même mode opératoire.
Finalement, ce sont des éducateurs qui sont venus les chercher mais, très vite, les deux petits ont réussi à échapper à leur vigilance et se sont enfuis. "Ils sont vraiment très jeunes. Légalement, on ne peut rien faire. La seule action est éducative", a confié un policier au quotidien. Quant aux deux autres mineurs, âgés de 13 et 15 ans, ils ont été placés en retenue judiciaire puis en garde à vue.
Le petit garçon, âgé de neuf ans, avait déjà fait parler de lui la semaine dernière pour des faits similaires. En effet, il avait été interpellé par les forces de l'ordre après avoir cambriolé un bar-tabac de la rue Saint-Hélier à Rennes avec trois autres complices. Deux d'entre eux avaient réussi à se faire la malle tandis que lui et un autre garçon de 16 ans avaient été interpellés. Confié à des éducateurs, il avait encore une fois réussi à s'enfuir dès la sortie du commissariat.
Cette même journée, il avait déjà été confié à la police alors qu'il circulait sans billet, sans papier et sans accompagnant à bord d'un train entre Brest et Rennes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.