Réseaux sociaux : deux hommes en garde à vue pour la diffusion de la vidéo d'un viol présumé
Deux jeunes hommes ont été arrêtés et placés en garde à vue à Perpignan pour la diffusion d'une vidéo de viol présumé, largement relayée sur les réseaux sociaux, entraînant l'ouverture d'enquêtes dans l'Essonne et les Pyrénées-Orientales.
La vidéo, probablement tournée avec un smartphone, montre une relation sexuelle particulièrement brutale entre deux hommes et une femme. On y voit "des jeunes qui partent en scooter avec une fille dans une maison. Ils la font boire, ils la droguent et ils la violent", a expliqué une source judiciaire en Essonne.
Les deux hommes identifiés sur la vidéo, âgés d'une vingtaine d'années, ont été interpellés dimanche matin au domicile de l'un d'eux à Perpignan, a indiqué à l'AFP le directeur départemental de la sûreté publique des Pyrénées-Orientales, Yannick Janas. Dans le même appartement, leur victime présumée, âgée de 18 ans, a été retrouvée en état d'ivresse, quelques heures après l'agression présumée.
La police de Perpignan, alertée par un internaute, a été chargée de deux enquêtes pour "diffusion d'images pornographiques sur internet et pour suspicion de viol aggravé", a ajouté M. Janas. Celle d'Evry avait également reçu parallèlement "un signalement d'une personne qui a trouvé cette vidéo inacceptable", selon une source judiciaire, et ouvert une enquête en flagrance dimanche soir. Le parquet d'Evry s'est dessaisi lundi matin, au regard de la double interpellation.
Le parquet de Perpignan tiendra une conférence de presse mardi à 11H30.
Le montage vidéo incriminé, durant un peu moins de cinq minutes, diffusé sur Snapchat et relayé sur plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, est accompagné de commentaires écrits dégradants sur la jeune femme tout au long de la relation sexuelle. On y voit deux hommes en survêtement, dont on n'aperçoit jamais le visage, boire du whisky et fumer des joints avec leur victime présumée, apathique, qui paraît droguée ou alcoolisée, a constaté un journaliste de l'AFP.
"On est sur fond d'alcool", a insisté le directeur de la sûreté de Perpignan. "Il faut rester prudent", a ajouté le commissaire, qui affirme détenir des "éléments" permettant de dire que, si la diffusion des images est répréhensible, la relation sexuelle ne l'est pas forcément. Il faudra ainsi déterminer la part de contrainte de la relation sexuelle entre trois personnes majeures alcoolisées, a ajouté M. Janas.
En outre, les deux hommes et la jeune femme se connaissaient au préalable et n'appartenaient pas au milieu estudiantin perpignanais, a-t-on précisé de même source. L'un des hommes était déjà connu des services de police pour des faits qui n'ont pas été révélés.
L'existence de cette vidéo a été largement relayée dimanche sur les réseaux sociaux par les internautes, la plupart choqués, qui ont prévenu en ligne les autorités.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.