Risque d’expulsion pour une famille vivant dans une cabane
Vivre d’amour et d’eau fraiche, c’est possible. Jonathan et Caroline vivent dans une cabane en Corrèze, située sur la commune de Chasteaux, avec leurs deux enfants. Malheureusement, leur cabane est située sur une zone soumise au risque glissement de terrain. Le maire de la commune ne veut prendre aucun risque et demande leur départ.
Une cabane faite de foin et d’argile
Il y a deux ans, le couple décide de changer de vie pour trouver un mode de vie en adéquation avec leurs convictions écologistes et vivre en osmose avec la nature. Jonathan et Caroline quittent Paris pour construire une cabane au milieu des bois faite d’argile et de foin. La cabane est seulement alimentée par un panneau solaire, sans connexion au réseau électrique. Selon un reportage diffusé sur France 2, le couple n’a aucun regret quant à son choix. Ils ont même créé un site internet pour promouvoir leur mode de vie. Une dizaine de personnes vivent dans les mêmes bois.
La commune responsable en cas d’accident
Malheureusement, le maire de la commune de Chasteaux, qui n’a rien contre ce mode de vie, ne peut plus accepter leur présence. En effet, la cabane est située sur une zone à risques : des glissements de terrain peuvent se produire. Le problème : cette famille, comme les autres habitants des bois, n’est pas inscrite dans le plan de sauvegarde de la commune répertoriant les personnes de la commune vivant dans les zones à risques. Si les secours doivent intervenir lors d’un glissement de terrain, ils ne connaîtront pas le nombre de personnes à secourir, ni la localisation exacte des cabanes. Le maire veut porter plainte, ne souhaitant pas être responsable d’un drame. La justice a été saisie par la commune. Le couple risque d’être expulsé et leur cabane vouée à la destruction.
Jonathan, quant à lui, va saisir son assistance juridique et n’abandonnera pas. Il est trop attaché à ce mode de vie, qui est même devenu plus que ça : un mouvement qu’il souhaite distiller dans le France entière*.
* source : https://desobeissancefertile.com/
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.