Royaume-Uni : un monument préhistorique découvert près de Stonehenge (VIDEO)
La Terre nous réserve encore de belles surprises. Preuve en est avec cette nouvelle trouvaille. Un grand monument préhistorique a été découvert près du célèbre site britannique de Stonehenge grâce à des techniques de prospection géophysique, a annoncé ce lundiThe Stonehenge Hidden Landscapes Project. Les archéologues ont ainsi mis au jour quelque 90 pierres couchées et enterrées, formant un monument en forme de "C", sous environ un mètre de terre sur le site de Durrington Walls, dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Sur ce site, les archéologues avaient déjà identifié une structure préhistorique circulaire d'un diamètre de 500 mètres et d'une circonférence de 1,5 kilomètre."Jusqu'à aujourd'hui, nous pensions qu'il s'agissait seulement d'un large talus et d'un fossé", a expliqué à la BBC Vincent Gaffney, l'un des deux archéologues à la tête du projet, mené conjointement par l'université de Birmingham (centre) et l'Institut Ludwig Boltzmann de Vienne avant d'ajouter: "mais en dessous de ce monument massif, il y a un autre monument".
D'après les premières expertises, il daterait d'il y a environ 4.500 ans. Il pourrait donc être antérieur à la création de Stonehenge, l'un des alignements de menhirs les plus importants au monde.
Selon l'archéologue Wolfgang Neubauer, l'autre responsable du projet, le monument aurait compté jusqu'à 200 pierres. En parallèle, des récentes fouilles ont montré l'existence d'un village où auraient vécu les bâtisseurs de Stonehenge. Pour lui, cette découverte démontre non seulement qu'ils auraient "vécu là-bas, mais aussi que les pierres qu'ils pourraient avoir utilisées (pour construire Stonehenge) provenaient de là-bas", a-t-il expliqué avant d'ajouter: "il faudra une fouille pour avoir plus d'informations sur la chronologie de ces différents monuments".
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de la découverte):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.