Salah Abdeslam : la première photo du terroriste en prison
Il est l'homme incarnant les attentats du 13 novembre et, pour la première fois depuis les massacres, une photo de son visage a été diffusée. Une image inédite (à voir ICI) a été publiée ce mardi 12 par le journal flamand Het Nieuwsblad, elle montre Salah Abdeslam dans la prison de Bruges où il est détenu depuis son arrestation, le 18 mars dernier.
Salah Abdeslam sur des images, floues, de vidéosurveillance ou sur son avis de recherche: la France et le monde s'étaient habitués à ce visage juvénile d'un jeune homme de 26 ans propre sur lui et bien coiffé. Il est incontestable qu'il s'agit bien de la même personne sur la photo diffusée par la presse flamande. A peine apparaît-il un peu moins soigné et, surtout, plus fatigué.
Il faut dire que depuis sont arrestation le terroriste est soumis à un régime carcéral des plus strictes. Il est ainsi privé de tous contacts avec le monde extérieur hormis via son avocat Sven Mary et les interrogatoires qu'il subit, ainsi que tenu à l'écart des autres détenus du quartier de haute sécurité. Sa cellule est également fouillée huit fois par heure (oui, huit fois) par un surveillant.
Les gardiens de la prison de Bruges cités par Het Nieuwsblad soulignent qu'Abdeslam est un "très bon garçon" et qu'il aurait un comportement exemplaire. Le journal reprend même une source qui souligne que le djihadiste a "très bon appétit".
Salah Abdeslam est détenu à la prison de Bruges en attendant son transfert en France pour qu'il soit entendu dans le cadre de l'enquête sur les attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis le 13 novembre. Une procédure qui devrait aboutir d'ici une dizaine de jours, délai que les autorités belges ont décidé de mettre à profit pour l'interroger sur les attentats de Bruxelles auxquels ont participé plusieurs de ses proches, dont Mohamed Abrini. Le même Abrini qui a aussi été arrêté vendredi 8, dans la banlieue de Bruxelles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.