Seignosse : un jeune homme restera paralysé à vie après s'être jeté dans une vague
Un jeune homme de 25 ans, qui jouait lundi 21 à sauter dans les vagues de bord sur une plage de Seignosse dans les Landes est devenu tétraplégique après une mauvaise chute.
Selon les premiers témoignages, l'individu, originaire des Alpes-Maritimes, s'amusait avec des amis lorsqu'il a plongé dans un rouleau de bord, a été repoussé par la puissance du courant et que sa tête violement heurté le sable. Inconscient, il a été immédiatement sorti de l'eau par ses proches.
Le journal Sud-Ouest, qui rapporte les faits, explique que les sauveteurs sont rapidement intervenus pour prendre en charge la victime et lui administrer les premiers soins. Le jeune homme a ensuite été héliporté par la gendarmerie vers l'hôpital de Bayonne. Malgré les efforts du corps médical, cet accident de plage a eu des conséquences terribles puisque que la victime, gravement touchée aux cervicales, restera paralysée à vie.
Le journal régional précise qu'un rouleau de bord "est une vague puissante, qui n’est pas freinée par un banc de sable, et qui vient +casser+ sur le rivage (...) Le volume d’eau, en explosant sur le sable, crée un reflux, appelé ressac, contre lequel il est très difficile de lutter, créant un phénomène de tambour de machine à laver. Celui ou celle qui est projeté sur le sable se trouve au contact d’une surface dure comme du béton". Et d'ajouter que ce phénomène cause "chaque année de nombreux traumatismes du rachis aux conséquences plus ou moins dramatiques". Il est donc conseillé d'être très prudent lorsque l'on se baigne dans une eau agitée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.