Seine-et-Marne : un véhicule suspect neutralisé devant un centre commercial
Un vent de panique a régné pendant quelques heures ce vendredi 1er juin au centre commercial de Val-d'Europe en Seine-et-Marne. Un véhicule suspect a été repéré au niveau -2 du parking vers 12h30. Les démineurs ont été appelés sur place et un important dispositif de sécurité a été mis en place.
Le parking a dû être évacué, en sous-sol comme en surface, et certains accès du centre commercial ont également été fermés.
Selon Le Parisien, le véhicule suspect en question était une Alfa Roméo blanche. Elle était garée aux côtés d'autres véhicules.
Joint par FranceSoir, une source présente sur les lieux confirme que l'inscription "Allahu Akbar" était écrite "à la peinture bleue" sur le côté droit de la voiture. Information toutefois non soulignée par la Préfecture de police.
Les démineurs sont intervenus peu avant 15h. Ils ont utilisé des canons à eau pour faire exploser les vitres et neutraliser les éléments potentiellement dangereux, comme la batterie.
Lire aussi: Lille - le véhicule suspect ne contenait que des boîtes de thon
Après l'explosion, l'intégralité du véhicule a ensuite été inspectée et ne contenait rien de suspect ou de dangereux.
La préfecture de Seine-et-Marne a publié un communiqué pour annoncer la fin du dispositif: "La levée de doute effectuée par les démineurs et par les pompiers est terminée. Le dispositif a été levé à 16h20. Pas de blessé".
#valdeurope Incident terminé. pic.twitter.com/CuxtVaVr1z
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) 1 juin 2018
Aucun blessé n'est donc à déplorer. Une enquête a été ouverte et la police judiciaire de Meaux est chargée de mener les investigations. Ce vendredi soir, les policiers n'avaient encore procédé à aucune interpellation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.