Syrie : des enfants posent avec des Pokémon au milieu des ruines dans une série de photos émouvantes
L'organe de communication des Forces révolutionnaires en Syrie (RFS Media Office) a diffusé mercredi 20 sur Twitter une série de photos poignantes. On y voit des enfants tenir devant eux des dessins de Pokémon avec un message rédigé en arabe qui appelle à venir les sauver: "Je suis un Pokémon en état de siège et de guerre en Syrie" ou "Je m'appelle Kafr Nabouda, venez me chercher".
Cette initiative du groupe rebelle syrien autoproclamé et opposé à Bachar al-Assad vise à attirer l'attention des occidentaux sur la situation dans les environs d'Idleb, une ville située dans le nord de la Syrie et aux mains d'al-Nosra depuis 2015.
Des artistes syriens se sont aussi inspirés de Pokémon Go pour alerter sur la situation des enfants en Syrie. Un jeune graphiste syrien, Saif Aldeen Tahen, a créé des photos sur lesquelles ce ne sont plus des Pokémon qui apparaissent sur le smartphone mais des objets auxquels les enfants n'ont plus accès comme un ours en peluche, placé près d'un corps sans vie ou un livre perdu au milieu d'une salle de classe bombardée. Il a expliqué sur sa page Facebook qu'il "espère que le message parviendra au monde entier et que les Syriens resteront à l'abri partout et toujours" et qu'il "voulai[t] attirer l'attention du monde sur la souffrance des Syriens dans cette guerre". Basé au Danemark, l'artiste a confié au journal L'Orient Le Jour son énervement face à l'engouement pour le jeu Pokémon Go: "les gens sont devenus complètement fous avec cette application, ils ne pensent qu'à ça! Je me suis donc servi de cette idée pour faire passer mon message. J'estime que sauver des vies est plus important que chasser des Pokémon!"
Un autre artiste syrien, Khaled Akil, a publié sur son blog des photos de presse qu'il a détourné et sur lesquelles apparaissent le Pokémon Aquali dans une rue dévastée par des bombardements ou encore un Pikachu triste près d'une voiture calcinée. Il explique que l'idée lui est venue "en lisant les infos et en voyant l'actualité syrienne côtoyer celle de Pokémon Go".
Selon le site Children of Syria, 3,7 millions d'enfants sont nés en Syrie depuis le début du conflit en 2011.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.