Test d’un missile hypersonique cet été : la Chine dément
Le Financial Times avait affirmé dans un récent article, paru samedi dernier, que la Chine avait testé un missile hypersonique en août dernier et que ce nouveau type de missile avait fait le tour de la Terre en orbite avant de viser une cible, qui a été finalement ratée, à 35 kilomètres près. Rebondissements dans cette affaire, puisque la Chine a démenti ce lundi tout test de missile hypersonique. Cependant, le gouvernement chinois explique qu’ils ont procédé au test d’un « véhicule spatial ».
Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, s’est voulu rassurant auprès de la presse en affirmant que « cet essai était un test de routine d'un véhicule spatial, destiné à tester la technologie de véhicule spatial réutilisable », comme le rapporte Le Figaro.
Le Financial Times, dans son article, parlait d’un missile hypersonique, ayant comme caractéristique de pouvoir atteindre l’espace, d’être placé en orbite avant de traverser à nouveau l’atmosphère pour atteindre sa cible. Selon Le Figaro, la portée de ce type de missile serait plus importante, car il est manœuvrable, contrairement à un missile balistique.
À noter que la Chine n’est pas la seule puissance à s’intéresser de près à cette nouvelle technologie : outre les États-Unis et la Russie, cinq autres pays travaillent également dessus. D’ailleurs, toujours selon l’article du Financial Times, le développement de la puissance hypersonique chinoise a « pris le renseignement américain par surprise ». Le porte-parole du Pentagone s’est exprimé sur ce sujet, comme le rapporte le journal L’Express : « nous avons clairement exprimé nos inquiétudes concernant le développement militaire que la Chine continue de poursuivre, qui ne fait qu'accroître les tensions dans la région et au-delà. »
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.