Toulon : leurs femmes sont en short, ils se font agresser
Un déferlement de violence pour une histoire de short. Les faits se sont déroulés dimanche 4. Alors qu'ils étaient en train de faire du vélo et du roller dans les rues de Toulon, deux couples, accompagnés de leurs enfants et d'un ami, se sont fait agressés par une bande d'une dizaine d'individus. En cause: la tenue vestimentaire des femmes, vêtues de shorts. Rapidement, les insultes et les propos salaces ont fusé, suscitant la colère de leur mari et de l'ami qui les accompagnaient.
Une bagarre a ensuite éclaté entre le groupe d'amis et la bande, venue de la cité des Oeillets. Et les choses se sont mal terminées pour le premier groupe. L'un d'entre eux (33 ans), victime de plusieurs fractures du visage, a été hospitalisé et a subi une ITT (Interruption Temporaire de Travail) de 30 jours tandis qu'un autre (46 ans) s'est retrouvé avec un nez cassé. Quant aux enfants présents sur place, âgés de 10 à 14 ans, il ont vécu un grave traumatisme psychologique tant la violence de la bagarre était inouïe.
Les enquêteurs ont finalement retrouvé la trace de deux des agresseurs grâce aux caméras de surveillance. Agés de 17 et 19 ans, les deux adolescents, interpellés par la brigade anti-criminalité ont été déférés dans la journée devant le parquet de Toulon. Une enquête a été ouverte pour tenter de faire toute la lumière sur les circonstances de l'incident et retrouver les autres agresseurs.
Ce n'est pas la première fois qu'une affaire similaire a lieu. En juin dernier, une Toulonnaise de 18 ans avait été prise à partie par une bande de filles qui jugeaient sa tenue (un short) inappropriée. Suite à cette agression, une "marche en short" avait d'ailleurs eu lieu dans la ville pour dénoncer l'attaque et porter l'égalité des femmes.
C'est la victime qui avait mis à jour cette histoire en publiant un message sur Internet. "Bonjour, je suis une salope", avait indiqué la jeune femme expliquant avoir été agressée par un groupe de cinq filles qui l'avait "insultée, menacée et lui avait craché dessus dans un bus" parce qu'elle portait un short en jean.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.