Toulouse : un bébé de moins de deux ans meurt après une banale opération des amygdales
Un bébé âgé de moins de deux ans est décédé le 7 février dernier des suites d'une banale opération des amygdales qui s'est déroulée à l'hôpital Pierre-Paul Riquet de Toulouse, selon une information dévoilée ce mardi par RTL. Sa famille a décidé de porter plainte pour "homicide volontaire". Selon l'avocat des parents Philippe Courtois, l'équipe médicale leur a caché la vérité: "on a laissé cette maman seule avec son enfant dans les bras, ses vêtements tâchés de sang, et on lui a dit +tout va bien se passer+. On leur a menti du début à la fin".
Le 3 février dernier, Aymen, bébé de 21 mois était admis au service pédiatrique de cet hôpital pour une ablation des amygdales. Une opération a priori banale qui a viré au drame: le très jeune patient est décédé sans que l'on sache pour quelle raison à l'heure actuelle.
"Au réveil, l'enfant saignait de façon abondante. D'après la plainte, le personnel médical a à plusieurs reprises tenté de rassurer la mère d'Aymen en lui disant que ces saignements allaient cesser", précise RTL.
La famille explique également que le corps médical leur a fait croire que leur enfant se trouvait en salle de repos, avant de leur avouer qu'il était plongé dans le coma après avoir fait un arrêt cardiaque en salle d'opération et qu'il se trouvait en état de mort cérébrale. Le même jour, le bébé a été transféré dans le service de réanimation de l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse. Il a été déclaré mort quatre jours plus tard, les parents ayant accepté l'arrêt des machines.
L'hôpital Pierre-Paul Riquet a reconnu les faits et explique qu'une enquête interne est en cours pour déterminer les circonstances du drame. Le parquet a également ouvert une enquête préliminaire.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.