La tour Eiffel refuse de briller pour la réélection d'Emmanuel Macron
Une brillante anecdote... Emmanuel Macron aurait aimé que la tour Eiffel scintille pendant son discours de victoire présidentielle dimanche 24 avril. Mais la Mairie de Paris a refusé la dérogation demandée par l’équipe de campagne du président de la République.
Dimanche 24 avril, le président réélu Emmanuel Macron fêtait sa victoire avec ses partisans sur le Champ-de-Mars. Un lieu emblématique de la vie parisienne et de la capitale. Mais la fête n’a pas été aussi belle que l’aurait souhaité son équipe de campagne, puisque la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) a refusé que la Dame de fer scintille pendant le discours du vainqueur.
Il faisait "étonnamment jour" ce soir-là…
Sur le site officiel du monument, on peut lire que le scintillement de la tour Eiffel débute à la tombée de la nuit, depuis l’an 2000, au début de chaque heure et durant cinq minutes. L’heure précise à laquelle se déclenche la première illumination n’est pas fixée et est donc à l’appréciation des gestionnaires du site. Ce soir de victoire du président Macron, ils ont estimé qu’il faisait "étonnamment jour" et qu’il n’y avait pas de raison d’allumer les 20 000 spots du dispositif dès 21 heures.
"Rien de personnel", assure l’entourage d’Anne Hidalgo
La mairie de Paris assure, selon Libération, qu’il n’y a rien de personnel dans le fait que la demande de dérogation soit restée lettre morte. Reste que ce refus de dérogation aurait fait entrer Emmanuel Macron dans une "colère froide", raconte Le Figaro.
Lire aussi : Présidentielle : "Les années à venir à coup sûr ne seront pas tranquilles"
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.