Un CRS bouscule une femme lors de l'évacuation d'un campement à Paris (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 juillet 2016 - 16:50
Image
Un CRS a bousculé une jeune femme lors du démantèlement d'un campement de migrants dans le nord de Paris vendredi 22.
Crédits
©Capture d'écran Facebook/Ricardo Abdallah
Un CRS a bousculé une jeune femme lors du démantèlement d'un campement de migrants dans le nord de Paris vendredi 22.
©Capture d'écran Facebook/Ricardo Abdallah
L'évacuation d'un campement de migrants dans le nord de Paris vendredi s'est déroulé sous tension. Un CRS a bousculé une jeune femme qui voulait récupérer ses affaires, lui disant de "dégager". La scène, filmée par un journaliste et postée sur Facebook, scandalise de nombreux internautes.

Vendredi 22 juillet en début de matinée des CRS ont mené dans le nord de Paris la plus grosse évacuation de migrants depuis un an. Un peu plus de 2.600 personnes vivaient dans ce campement sauvage situé entre les stations de métro Jaurès et Colonel Fabien. Ricardo Abdallah, journaliste colombien qui couvrait l'évènement pour le quotidien "El Espectador", a été choqué par la manière dont se déroulait l'évacuation et a décidé de filmer l'opération, expliquant à Rue89: "Je suis arrivé et j'ai vu un CRS s'énerver et donner trois coups de pied dans la poussette où se trouvait un enfant. C'est ce qui explique la rage de cette femme".

Dans la vidéo postée sur Facebook, on voit un CRS qui dit à une femme vêtue de l'abaya, la robe islamique traditionnelle: "Tu dégages, maintenant, vite. Tu pars là-bas je t'ai dit, c'est moi qui commande, tu dégages". Après les propos du CRS une de ses collègues tente de calmer les choses, s'adressant en anglais à la jeune femme. Elle se met alors à pleurer et un policier, qui assiste à la scène, rit de son comportement: "Il n'y a pas une larme qui sort". D'après Ricardo Abdallah, la mère tentait de récupérer certaines affaires dans le camp avant son démantèlement et il se dit choqué du comportement des CRS: "Ce qui m'a frappé, c'est la manière dont certains policiers parlaient aux migrants - tutoiement direct, moqueries. J'ai fait plein de manifs et je ne vois jamais les gens être traités avec ce mépris".

Dans un texte qui accompagne les photos qu'il a également prises sur les lieux, Ricardo Abdallah évoque plusieurs accrochages entre migrants et forces de l'ordre pendant l'opération: "(...) des gens qui ne pouvaient pas récupérer leurs affaires ou ne souhaitaient pas être embarqués par la force dans les cars affrétés dont les sièges ont été recouverts d'une pellicule plastique. Plusieurs migrants montraient des documents qui prouvaient des rendez-vous administratifs ce matin (y compris en préfecture) ont été empêchés de quitter la zone bouclée et bousculades et moqueries de la part des CRS n'ont pas été rares".

Un internaute qui s'est dit indigné par ce qu'il a vu sur la vidéo a lancé une cagnotte sur le site Leetchi pour trouver un hébergement à la jeune femme et à son enfant. Lundi après-midi plus de 1.200€ avait été récoltés. 

(Voir ci-dessous la vidéo de l'accrochage entre un CRS et une jeune femme)

 

À LIRE AUSSI

Image
Heurts entre migrants, activistes et CRS dans la "jungle" de Calais.
CRS contre "No border" : violences lors de l'évacuation de la "jungle" de Calais
Des violences ont émaillé le début du démantèlement partiel de la "jungle" de Calais, lundi. Alors que de nombreux policiers étaient déployés sur zone pour protéger le...
01 mars 2016 - 09:44
Société
Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Paris : 1.600 migrants évacués du campement situé métro Stalingrad
Lundi 2, peu après 6 heures du matin, les services de police ont procédé à une nouvelle évacuation sous le métro aérien de Stalingrad, dans le nord de Paris. Il s'agit...
03 mai 2016 - 10:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.