Un imposteur obsédé par la SNCF arrêté en tenue de contrôleur
Le quotidien La Dépêche révèle ce lundi qu'un jeune homme de 26 ans s'était déguisé en agent de la SNCF mercredi 26 pour se rendre de Narbonne à Bordeaux. Malheureusement pour lui, il a été démasqué dans son costume gris et violet et débarqué du train en gare de Toulouse-Matabiau.
A la suite de sa garde à vue, l'imposteur a été jugé vendredi 28 en comparution immédiate pour escroquerie envers la SNCF et vol de sa tenue de contrôleur.
"S'il s'est fait passer pour un contrôleur, ce n'était pas pour voyager gratuitement: c'est simplement parce qu'il rêvait de l'être", a défendu son avocate, Maître Stéphanie Calvet.
Il y a cinq ans, le faux contrôleur avait été candidat au poste d'agent de maintenance mais n'avait pas été retenu. Et depuis, faire partie intégrante de la SNCF "est devenu une obsession", a poursuivi l'avocate, citée par La Dépêche. Une obsession poussée puisque l'homme se serait déguisé près d'un millier de fois, essentiellement pour aider les voyageurs, et aurait déjà été démasqué à plusieurs reprises. Cette idée fixe lui a déjà valu une condamnation à quatre mois de prison ferme en janvier dernier.
La justice a demandé une expertise psychiatrique et renvoyé le procès en février. L'homme a été placé sous contrôle judiciaire.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.