Un SDF retrouve un toit grâce au site Le Bon Coin (VIDEO)
Internet n'a pas que des mauvais côtés. Pierre, un Havrais de 59 ans, en pré-retraite depuis 2012, et dont le revenu a fortement diminué du jour au lendemain, s'est récemment retrouvé à la rue, dans l'impossibilité de payer son loyer et les impôts calculés sur ses anciens revenus. Avec en plus un fils à aider. Auto-entrepreneur dans le bricolage, il a dans un premier temps trouvé de quoi mettre ses outils à l'abri, mais pas lui.
Hébergé quelques temps par des amis, il a décidé de poster une annonce sur Le Bon Coin pour trouver un logement dans lequel il ne pouvait pas mettre plus de 100 euros par mois, et il n'imaginait pas recevoir tant de réponses positives. "On m'a appelé pour me proposer des logements au Havre, à Rouen et même à Lille, à Paris, à Marseille, à Quimper... Les gens sont géniaux" a-t-il confié à Normandie-actu.
Son histoire, racontée par France 3, a fait le tour des réseaux sociaux et un couple de buralistes -Laurent et Carole- en a entendu parler. Ils lui ont proposé de lui louer une chambre, pour 100 euros par mois. Emu par cette histoire, Laurent a confié à France 3 qu'il était persuadé que Pierre allait "rapidement remonter la pente" grâce à sa "volonté".
"Pour moi, c’est comme un trou d’air. J’ai un moral d’acier et dans quelques mois, je serai tiré d’affaire. Mais je pense à ceux qui sont toujours à la rue, à ceux qui ont besoin d’aide" a déclaré Pierre, qui ne cesse de recevoir de nouveaux messages de générosité, qu'il redirige vers ses amis encore dans la rue.
(Voir ci-dessous le reportage de France 3 consacré à l'histoire de Pierre)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.