Une adolescente victime d'un viol collectif en live sur Facebook, aucun témoin n'appelle la police

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2017 - 14:05
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
La police a demandé à Facebook de retirer immédiatement le contenu de la vidéo. Le réseau social s'est tout de suite exécuté.
©Dado Ruvic/Reuters
La police de Chicago recherche six suspects mercredi pour le viol collectif présumé d'une adolescente de 15 ans, diffusé en direct sur Facebook. Parmi les 40 personnes à avoir regarder le live aucune n'a prévenu la police.

Six suspects étaient recherchés pour viol collectif par la police de Chicago mercredi 22. L'agression a été commise sur une jeune fille de 15 ans et diffusée en direct sur Facebook. La vidéo aurait été visualisée par 40 témoins dont aucun n'aurait signalé le viol à la police, a affirmé le porte-parole de la police de Chicago, Anthony Guglielmi.

L'adolescente est portée disparue depuis le 19 mars. Lundi 20 dans l'après-midi, sa mère est allée prévenir le chef de la police Eddie Johnson en lui exposant des photos tirées de la vidéo, rapporte L'Obs. Eddie Johnson a ordonné l'ouverture d'une enquête. La police a quant à elle demandé à Facebook de retirer immédiatement le contenu de la vidéo. Selon le porte-parole, le réseau social s'est tout de suite exécuté.

La jeune fille a été retrouvée par la police mardi 21 au matin et placée dans un hôpital pour enfant. Le même jour, Anthony Guglielmi a apporté des précisions via Twitter sur l'enquête criminelle pour agression sexuelle: "mise à jour: le service de police de Chicago avance bien dans l'identification de personnes concernées dans l'attaque du 10e district. Des auditions en cours, mais pas de suspects formellement identifiés pour l'instant".

"Ce genre de crime est atroce et nous n'autorisons pas ce type de contenu sur Facebook" a indiqué dans un communiqué le réseau social. Avant d'ajouter qu'il prenait sa "responsabilité d'assurer la sécurité des gens sur Facebook".

D'après les dires de l'oncle de l'adolescente violée à la chaîne de télévision locale WGN, les agresseurs présumés sont connus car ils "terrorisent tout le quartier".

À LIRE AUSSI

Image
La cour d'assises de Colmar le 3 avril 2014
Viol collectif d'une femme à Colmar : trois suspects écroués
Un homme de 34 ans et deux adolescents de 13 et 15 ans ont été mis en examen et écroués samedi pour le viol collectif d'une jeune femme de 18 ans, survenu dans la nuit...
18 mars 2017 - 14:26
Image
A picture taken on August 17, 2012 shows a high relief on the facade of the Amiens criminal court pr
Meurtres et viol à Montluçon : un troisième suspect recherché
Deux hommes ont été mis en examen pour "viol en réunion et séquestration" après l'agression d'une jeune femme samedi à Montluçon (Allier) et un troisième est recherché...
16 mars 2017 - 12:32
Société
Image
Un policier de dos.
Bordeaux : des rugbymans de Grenoble sont soupçonnés de viol sur une jeune femme de 21 ans
Des joueurs de rugby du club FC Grenoble Rugby sont visés par une plainte de viol déposée dimanche par une jeune femme de 21 ans. C'est dans une boite de nuit bordelai...
13 mars 2017 - 18:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.