Une amende de 86 000 euros pour un opérateur de démarchage téléphonique
La Direction Départemental de la Protection des Populations de Gironde (DGCCRF), a condamné Alba phone à une amende de 86 000 euros, pour ne pas avoir respecté l'obligation Bloctel, qui interdit d'appeler des personnes inscrites sur le service Bloctel dans le cadre de démarchages. Cette obligation impose aux opérateurs d’informer les consommateurs de la possibilité de s'inscrire sur Bloctel, ce que n’a pas fait Alba phone.
Bloctel, un mécanisme de protection contre le démarchage inconnu de la plupart des gens
Vous en avez marre des numéros inconnus qui vous appellent à toute heure pour vous vendre des formations ou d'autres services que vous n’avez pas sollicités ? Depuis 2016, l'État a mis en place une base de données des numéros ne voulant pas être démarchés. Les utilisateurs peuvent y inscrire leur numéro. Les démarcheurs doivent se connecter au service Bloctel (blocage téléphonique) pour retirer les numéros des personnes ne souhaitant pas faire partie de leur liste de prospection. Les démarcheurs sont aussi censés informer les consommateurs, de manière claire et compréhensible, de leur droit à s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Une seule inscription est nécessaire
Alors qu’auparavant, une réinscription était nécessaire tous les trois ans, à compter du 1er janvier 2022, toute inscription sur Bloctel est automatiquement reconduite, comme le stipule le décret du Journal officiel le 28 novembre 2021 qui détaille notamment les « conditions de reconduction tacite de l’inscription sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique ». Pour vous inscrire, il vous suffit de donner vos numéros de téléphone sur le site bloctel.gouv.fr.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.