Comment supprimer ses réseaux sociaux pour se libérer de leur emprise ?
Les réseaux sociaux se servent du pouvoir de leurs algorithmes pour décider de ce que les utilisateurs consomment comme information. Depuis une dizaine d’années, les plateformes ont acquis une place centrale dans la vie d’une majorité de gens, le plus souvent, sans offrir de réel service utile. Aux États-Unis, un nouveau projet de loi vise même à appliquer différentes technologies pour éviter que les plateformes aient la main sur le fonctionnement des fils d'actualité. En attendant qu’une régulation effective voit le jour, Sharon Horwood, maître de conférences en psychologie à la Deakin University, propose une méthode pour se débarrasser des réseaux sociaux et reprendre ainsi le contrôle sur l'actualité.
Premier pas : se rendre à l'évidence de l’effet potentiellement néfaste des réseaux sociaux
Alors que la lanceuse d’alerte Frances Haugen a révélé les dangers que présentent les plateformes de Meta pour la société, ces dangers sont confirmés par la science. Depuis quelque temps, des recherches analysent l’impact social et psychologique que les algorithmes ont sur les gens et leurs comportements. Malgré cela, le géant des réseaux sociaux ne semble pas prêt à réaliser les investissements nécessaires pour prévenir ces risques. Il vaut donc mieux agir soi-même, et prendre en main la nécessaire séparation. Comme pour les couples en difficulté, il faut d’abord se demander ce qui nous rend heureux dans cette relation. D’un côté, on peut croire que les réseaux sociaux permettent de fuir l’isolement, et de se connecter avec des communautés avec lesquelles on n'aurait pas pu être en contact physiquement. Mais, selon la psychologue Sharon Horwood, « si vous ne pouvez pas passer une journée sans parcourir les sites, que vous vous sentez obligé "d'aimer" ou d'être "aimé", comme dans un couple, cela veut dire que votre relation est en difficulté ». Il faut donc se rendre à l’évidence : comme souvent, nous aimons des choses qui sont en réalité néfastes. Mais fermer ses comptes sur les réseaux sociaux n’est pas toujours si simple. Sharon Horwood propose de passer par cette méthodologie en trois étapes.
1. Commencer par une séparation à l'essai : nous l’avions déjà évoqué dans un autre article pour réussir une coupure avec Facebook. L’éloignement progressif peut aider. Tout d’abord, un utilisateur peut commencer par « une petite cure de désintox » en désactivant les notifications. On peut ensuite faire un petit nettoyage des amis et supprimer ceux qui ne le sont pas vraiment. On peut aussi faire savoir à nos contacts qu’on fait une pause, et fixer un objectif de sortie des réseaux sociaux à court terme (par exemple une semaine ou deux). Si tout se passe sans problème après la période d’essai, la motivation est alors plus forte pour couper définitivement. Une fois qu’on ne ressent plus l'attraction des médias sociaux, on est enfin prêt à cliquer sur le bouton « supprimer », encourage la psychologue.
2. Réduire le nombre de plateformes avec lesquelles on interagit : en choisissant une ou deux applications qui ont vraiment un but significatif, on peut se décider à abandonner le reste.
3. Essayer de réduire son temps passé sur les réseaux sociaux : passez à cette étape si les étapes 1 et 2 sont encore trop difficiles à réaliser. Tout d'abord, désactivez toutes vos notifications, fixez un temps d'écran prédéterminé. Selon Sharon Horwood, il est probable qu’en réduisant le temps passé sur les réseaux sociaux, les personnes trouvent davantage de motivations dans le monde physique pour passer encore moins temps sur les plateformes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.