Une radicalisée belge de 14 ans arrêtée en Turquie juste après son accouchement
Le parquet de Bruxelles a annoncé samedi 21 qu’une adolescente belge de 14 ans, Firdaous S., connue pour radicalisation et suspectée d’avoir tenté de rejoindre la Syrie alors qu’elle était enceinte, a été arrêtée en Turquie puis transférée en Belgique. Son enfant âgé d’une dizaine de jours seulement se trouvait avec elle. Ils ont tous les deux été hospitalisés.
Le parcours de la jeune fille originaire d'Uccle, dans l’agglomération bruxelloise, avait été très commenté en Belgique, notamment en raison de sa grossesse et de son très jeune âge. Sa sœur avait rejoint les rangs de l’Etat islamique en Syrie avant de revenir en Belgique en 2016. La justice soupçonne donc qu’elle ait joué un rôle dans sa radicalisation. Toutefois, interrogée par la RTBF, la famille de l’adolescente assure que celle-ci n’avait pas de lien avec Daech et que c’est sous la contrainte qu’elle serait partie pour la Syrie. Elle était cependant déjà considérée comme radicalisée par les autorités, ses papiers lui avaient même été retirées.
Firdaous S. a disparu en mai dernier avec le père de son enfant, Mehdi A. L’homme qui est également parti avec sa fille de trois ans aurait rejoint la Syrie en passant par la France. On ignore aujourd’hui où il se trouve.
Les enquêteurs devraient en apprendre davantage en auditionnant l’adolescente. Celle-ci était toujours hospitalisée dimanche 22 en raison de son affaiblissement et est également traumatisée. Son enfant était également pris en charge et en bonne santé eu égard aux circonstances. Une mesure de protection à son endroit a été demandée par la justice belge. Firdaous S. devrait une fois remise être placée en Institutions publiques de protection de la jeunesse. Le père est toujours recherché pour "rapt parental".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.