Vague de chaleur : ouvrir une bouche à incendie peut coûter cher (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 juillet 2018 - 17:43
Image
Une bouche d'incendie.
Crédits
©Twitter
Ouvrir une bouche à incendie est une incivilité qui peut être punie d'une lourde amende.
©Twitter
Alors que la chaleur est revenue sur tout la France, les incivilités reprennent et certains n'hésitent pas à ouvrir les bouches à incendie dans la rue pour se rafraîchir. Inonder la voie publique peut cependant coûter (très) cher aux contrevenants.

Les hautes températures sont de retour en France et l'atmosphère est parfois étouffante, dans les grandes villes notamment. Certains ont donc trouvé une "astuce": ouvrir les bouches à incendie. Ces incivilités peuvent pourtant coûter cher aux contrevenants.

Lors des premières grosses chaleurs à la fin du mois de mai dernier, quelque 300 bouches à incendie avaient été ouvertes rien qu'en Ile-de-France. Un phénomène en recrudescence qui ne plaît pas beaucoup aux municipalités.

Et celles-ci ont décidé de sévir. Car si ouvrir une bouche a incendie rafraîchit, cela entraîne des perturbations de circulation. Le risque d'accidents de la route augmente d'ailleurs et les caves ou parkings risquent d'être inondés.

A voir aussi: Deuil-la-Barre - l'ado ouvre la bouche à incendie, les parents doivent payer la (grosse) facture

Les vidéos de "street pooling" (le fait d'ouvrir une bouche à incendie et d'installer une piscine gonflable dans la rue) font le buzz sur internet, comme en mai 2017, les instigateurs de ces petites fêtes sont lourdement pénalisés.

Ainsi en octobre dernier deux jeunes d'Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, accusés d'avoir ouvert une bouche à incendie à l'été 2016 avaient reçu une amende de 9.000 euros de la part de la municipalité.

Le 8 mai dernier un adolescent de Deuil-la-Barre, dans le Val-d'Oise, avait lui aussi cédé au "street pooling". La mairie avait alors fait parvenir à ses parents une amende d'un montant de 2.000 euros. Cela correspondait au tarif de ce qui avait été gaspillé, soit 45 mètres cubes d'eau, mais aussi les dommages causés par cette inondation et le coût de l'intervention des services techniques de la municipalité.

À LIRE AUSSI

Image
Une bouche d'incendie.
Deuil-la-Barre : l'ado ouvre la bouche à incendie, les parents doivent payer la (grosse) facture
A Deuil-la-Barre dans le Val-d'Oise, les parents d'un adolescent qui a ouvert sans raison une borne à incendie ont reçu la facture du préjudice, adressée par la mairie...
18 mai 2018 - 22:10
Société
Image
Avec les fortes chaleurs ont recommencé à jaillir des "geysers" en ville: les pompiers de Paris ont
Asnières-sur-Seine : 9.000 euros d'amende pour trois personnes qui ont forcé des bouches à incendie cet été
Plusieurs milliers de bouches à incendies sont ouverts chaque année pendant l'été en France, ce qui peut provoquer des problèmes pour les pompiers. La mairie d'Asnière...
29 août 2017 - 17:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.