Val-d'Oise : un pitbull mord une fillette de 8 ans au visage
A Soisy-sur-Montmorency, dans le Val-d'Oise, une femme a dû avoir la peur de sa vie jeudi 23 au matin quand son pitbull s'est jeté sur sa petite nièce, âgée de 8 ans, la mordant gravement. La fillette pourrait malheureusement bien garder des séquelles à vie de cette attaque, mais son pronostic vital n'est toutefois pas engagé.
"L'enfant jouait avec l'animal au domicile de sa tante lorsque celui-ci s'est retourné contre elle et l'a attaqué", ont relaté les pompiers, cités par Ouest France et confirmant ainsi une information du Parisien. Selon le quotidien, l'accident s'est produit vers 10h, avenue Marie. La fillette aurait crié et le chien, énervé, l'aurait mordue au niveau de la joue.
La victime a été immédiatement prise en charge par les secours qui l'ont transportée au centre au centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) après lui avoir prodigué les premiers soins sur place. Si ses jours ne sont pas en danger, elle "devrait subir une reconstruction faciale", a indiqué Luc Strehaiano, le maire de Soisy-sous-Montmorency (Les Républicains), également cité par Ouest France.
Agé de trois ans et demi, le chien agresseur de l'enfant est un American Staffordshire Terrier (c'est-à-dire un pitbull), ce qui en fait donc un chien d'attaque de première catégorie, canidés issus de croisements et considérés comme dangereux.
Ainsi, pour posséder un tel animal, la tante de la victime avait dû se plier à certaines règles et interdictions spécifiques. Le chien était "en cours de déclaration complète en mairie. Il manquait l’attestation d’aptitude du maître", a expliqué Luc Strehaino au Parisien, précisant que la bête, stérilisée conformément à la loi, avait été prise en charge et emmenée au commissariat d'Enghein (Val d'Oise). Elle pourrait être euthanasiée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.