Victoire des Bleus : quelques débordements sur les Champs-Elysées (vidéo)
Au coup de sifflet final, tout Paris s'est embrasée et des centaines de milliers de supporters ont célébré ensemble la victoire de l'équipe de France contre la Belgique à grands renforts de chants, de cris, de klaxons et de fumigènes sur les Champs-Elysées.
Mais la fête a un peu été gâchée par des débordements et l'intervention des forces de l'ordre sur l'avenue parisienne.
Des personnes ont fait craquer des fumigènes, ont utilisé des pétards, puis quand les CRS sont intervenus pour tenter de contenir l'excitation, certains ont jeté des bouteilles de verre et autres projectiles.
Des véhicules stationnés aux alentours ont été endommagés. Plusieurs voitures ont eu les vitres brisées. Trois scooters ont aussi été incendiés.
Voir aussi: Mondial - des centaines de personnes ont fêté la "demie" des Bleus sur les Champs-Elysées
Des abris bus ont aussi été vandalisés, ou ont ployé sous le poids des supporters qui ont grimpé dessus. Des vitrines de magasins ont aussi été réduites en miettes.
Les forces de l'ordre ont procédé à sept interpellations: cinq concernaient des jets de projectiles, une était pour vol, et la dernière pour outrage et rébellion.
Les autorités craignent que ces incidents ne prennent de l'ampleur dimanche si la France remporte la Coupe du monde dimanche. La sécurité sera évidemment renforcée, sur les Champs-Elysées mais aussi autour du Champ-de-Mars, qui accueillera des centaines de milliers de supporters dans la fan-zone.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.