Une petite entreprise contrainte de changer de nom pour ne pas faire d’ombre aux Jeux olympiques

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 12 juin 2024 - 09:45
Image
Jeux olympiques
Crédits
Pixabay
Une petite entreprise contrainte de changer de nom pour ne pas faire d’ombre aux Jeux olympiques
Pixabay

Les organisateurs des Jeux olympiques menacent une entreprise française située dans le Dunquerquois en raison de son nom, informe France Bleu. En effet, pour éviter selon eux de nuire au rayonnement de la compétition, elle doit changer de nom sous dix jours.

A Socx, une commune de l’arrondissement de Dunkerque d’environ 900 habitants, l’entreprise « Les Olympiades » est mise en péril pour son nom populaire. Elle doit alors sous dix jours changer de nom. Selon le Comité d'Organisation des Jeux olympiques et le Comité National Olympique du Sport Français, un tel nom d’entreprise pourrait porter atteinte aux Jeux olympiques. Selon eux, il s’agirait même d’une atteinte à la propriété intellectuelle.

L’actuel gérant, Guillaume Bourgeois, témoigne : « Ce qui nous est reproché, c'est que notre nom, les Olympiades, c'est la propriété intellectuelle des Jeux olympiques. Tous ces termes sont surprotégés ». Un aspect qu’il n’avait pas pris en compte au moment où il reprend l’entreprise en 2016, portant déjà ce nom.

La PME spécialisée dans l’équipement des clubs de sport de la région porterait alors atteinte à la propriété intellectuelle. Une erreur qui lui coûte cher. Pour se mettre en règles, il doit débourser la modique somme de 60 000 euros. En effet, pour que tout soit dans les clous, il lui faut « élaborer une nouvelle charte graphique, trouver un nouveau nom, payer une agence de communication, racheter un site, changer les enseignes, les véhicules » ou encore changer les panneaux présents dans les stades que l’entreprise sponsorise. Un branle-bas de combat dont le gérant se serait bien passé, avec un réel danger de « risque de dépôt de bilan ». Le gérant s’indigne d’une telle situation : « Évidemment qu'une société basée à Socx ne fait pas d'ombre aux Jeux olympiques ! ».  Il serait même contraint d’emprunter pour permettre à son entreprise de vivre avec son nouveau nom.

Une situation absurde et précipitée, pour laquelle les représentants des organisateurs et son avocat tentent des négociations afin d’obtenir un délai supplémentaire permettant à l’entreprise de réaliser les démarches imposées.

Tandis qu’il lui faudrait au moins deux mois pour régulariser sa situation, le quartier parisien du XIIIe arrondissement, portant le même nom, n’est quant à lui pas contraint d’effectuer ce changement. Un parallèle qui souligne l’absurdité d’une telle décision soudaine, comme son injustice.

À LIRE AUSSI

Image
dion
Macron prêt à débourser près de 3 millions d'euros pour Aya Nakamura et Céline Dion à la cérémonie d’ouverture des JO
Alors que la présence d’Aya Nakamura est confirmée, au risque de déplaire à certains, la chanteuse canadienne Céline Dion est elle aussi souhaitée pour ce grand moment...
11 juin 2024 - 15:35
Politique
Image
Brics
A quelques semaines des JO de Paris, la Russie accueille les Jeux des BRICS avec 5 000 athlètes issus de 97 pays
En attendant les Jeux olympiques (JO) de Paris, dont les préparatifs plus que poussifs entament leur dernière ligne droite, les athlètes de 97 pays se rendront à Kazan...
06 juin 2024 - 09:45
Politique
Image
Notre dame
La réouverture de Notre-Dame de Paris : un sujet de tension entre Emmanuel Macron et l’archevêché
Alors que la réouverture du célèbre monument est officiellement prévue le 7 décembre prochain, des tensions apparaissent entre l’Elysée et l’archevêché. En effet, tan...
04 juin 2024 - 14:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
philippe
Edouard Philippe : la girouette en costard qui ne veut plus de mousse au chocolat
PORTRAIT CRACHE - De l’École nationale d’administration (ENA) à l’Hôtel de Matignon, en passant par le lobby nucléaire, le parcours d’Édouard Philippe est aussi change...
22 juin 2024 - 09:15
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.