44.4 milliards d’euros, un déficit inédit pour la Sécurité Sociale
La crise sanitaire a des conséquences importantes sur le budget de la Sécurité Sociale et le déficit record de 2020 ne laisse pas la place à l’optimisme pour les années à venir
Sans surprise, les comptes de la Sécurité Sociale présentent, en cette année 2020, un déficit record. Le projet de loi de finances a ainsi évalué le déficit en fin d’année à 44.4 milliards d’euros, alors qu’il n’était que de 5.4 milliards d’euros à la fin 2019.
La crise du Covid-19, un effondrement des recettes
Jamais, la Sécurité Sociale n’avait connu pareille situation, puisqu’en 2010, au plus fort des conséquences de la crise de 2008, le déficit plafonnait à 28 milliards d’euros. Plus encore qu’en 2008, cette épidémie de coronavirus a entrainé un effondrement des recettes pour la Sécurité Sociale : entre le chômage qui explose et les mesures généralisées de chômage partiel (exonérées de cotisations sociales), la Sécu s’est vue privée d’une grande partie de ses ressources.
Une explosion des dépenses en 2020 et dans les années à venir
En revanche, et contrairement aux crises précédentes, la Sécurité sociale a également du faire face à une hausse exponentielle de ses dépenses, avec une somme de 15 milliards d’euros dépensés pour la Covid-19 en 2020. L’achat de matériel de protection dont les masques, qui ont fait couler beaucoup d’encre, le remboursement des tests, le financement des primes versées aux soignants, conformément aux engagements du gouvernement, ….
Et les prévisions, en termes de dépenses, ne sont guère plus optimistes, puisqu’avec le durcissement des règles sanitaires (fermeture des bars et des restaurants, …) dans certaines régions, la Covid-19 n’a pas fini de plomber les comptes de l’Assurance Maladie. Il faudra aussi financer la vaccination généralisée de la population, lorsque le moment sera venu.
Dans ces conditions, les comptes de la sécurité Sociale s’amélioreront certes dès 2021, notamment grâce à des ressources supplémentaires générées par la relance, mais le déficit restera important pour de nombreuses années, puisque déjà évalué à 22.1 milliards d’euros pour ….2024.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.