Addictions : un site décalé pour sensibiliser les ados (VIDEO)
Il est parfois difficile de capter l'attention des jeunes, surtout lorsqu'il s'agit de drogues. Conscients de cette problématique, l'Inserm et la MILDECA, en collaboration avec l'association l'Arbre des connaissances, ont créé un site décalé sur les addictions (alcool, cannabis, tabac, etc.). Baptisée MAAD Digital, cette nouvelle plateforme, construit avec et pour les jeunes, vise à apporter des contenus pédagogiques "fiables" aux adolescents pour en finir avec les "fausses informations" qui circulent sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux.
Sur le site, les jeunes peuvent notamment apprendre pourquoi l’alcool peut rendre violent, pourquoi il peut modifier les performances sexuelles ou encore pourquoi le cerveau des adolescents est plus accro à la cigarette que celui des adultes. Le tout: dans un univers moins ennuyeux qu'à l'accoutumé. "Loin de la caricature du vieux savant fou qui colle souvent au personnage du chercheur, MAAD Digital puise dans l'univers des comics et des séries à succès pour valoriser la connaissance et affirmer le pouvoir de la méthode scientifique", ont-ils écrit dans leur communiqué.
Destiné aux 13/19 ans, le site permet aux jeunes "de devenir des +passeurs de sciences+ et leur donne l’occasion d’aborder ces sujets entre eux, sans tabou, et sous l’angle de la connaissance". Et puisque les attentes sont différentes selon les âges, les articles présentent plusieurs niveaux de lecture. Celles et ceux qui souhaiteraient donc s'y rendre doivent également savoir que les contenus du site sont accessibles sur tous les supports utilisés par les jeunes (ordinateur, tablette, smartphone). En parallèle, le site propose aux enseignants de 5e, 4e, 3e et lycée de s'appuyer sur le contenu des articles pour enrichir leurs cours.
Selon une récente enquête, 71% des 13-19 ans ne font pas confiance aux informations diffusées sur le web concernant les addictions et les drogues. Pour 63% d’entre eux, les sites ne proposent pas d’informations vérifiées et proposent des informations contradictoires. Enfin, pour 60% des sondés, disposer d’informations scientifiques validées les aideraient à faire des choix face à l’alcool, au tabac et aux autres drogues.
(Voir ci-dessous l'une des vidéos du site):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.