Alzheimer : le sang du cordon ombilical, un traitement prometteur ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 avril 2017 - 19:22
Image
Des analyses dans un laboratoire.
Crédits
©Denis Farrell/Sipa
Le sang de cordon ombilical de bébé aurait un effet bénéfique sur la mémoire des souris âgées.
©Denis Farrell/Sipa
Selon une nouvelle étude américaine, publiée le 19 avril dans la revue "Nature", le sang contenu dans le cordon ombilical aurait un effet positif sur la mémoire. L'une des protéines isolées (TIMP2) serait capable de rajeunir le cerveau de souris âgées.

Avec cette nouvelle découverte, des chercheurs californiens espèrent améliorer le traitement contre la maladie d'Alzheimer. Récemment, une équipe de scientifiques de l'Université de Stanford (Etats-Unis) a découvert que le sang contenu dans le cordon ombilical contenait des composés anti-vieillissement. Selon leurs résultats, publiés le 19 avril dans la revue Nature, l'une des protéines isolées (TIMP2) serait capable de faire rajeunir le cerveau de souris âgées.

Pour parvenir à cette conclusion, ils ont injecté cette molécule à plusieurs rongeurs et ont remarqué qu'elle avait permis d'améliorer leur mémoire et leurs capacités d'apprentissage. Les souris devaient notamment passer des tests cognitifs dans des labyrinthes après avoir reçu plusieurs injections de sang. Et, contre toute attente, elles réussissaient mieux les exercices que les souris témoins.

Selon les chercheurs, cette nouvelle découverte pourrait ainsi ouvrir la voie à un traitement contre la maladie d'Alzheimer. Et cette piste ne serait pas la seule à l'étude. Il y a quelques mois, des chercheurs américains avaient administré du plasma d’adolescents humains à des souris âgées et ces dernières avaient retrouvé, grâce à cette expérience, les capacités de mémorisation de leur jeunesse et leur forme physique. Forts de ce constat, ils avaient alors démarré un essai clinique impliquant 18 personnes touchées par la maladie d'Alzheimer. Les résultats sont attendus durant l'automne prochain.

Pour rappel, trois millions de personnes sont concernées en France par la maladie d'Alzheimer dont 900.000 malades. Selon les chiffres divulgués par France Alzheimer, 600 nouveaux cas par jour sont diagnostiqués. Et d'après leurs dires, un Français sur quatre de plus de 65 sera touché par la maladie d'ici 2025.

À LIRE AUSSI

Image
Personne âgée qui dort.
Sommeil : dormir plus de 9 heures par nuit, un signe avant-coureur d'Alzheimer ?
Selon une nouvelle étude américaine, dormir plus de 9 heures par nuit serait un signe avant-coureur de l'apparition de la maladie d'Alzheimer. L'enquête montre égaleme...
22 mars 2017 - 08:23
Société
Image
Un vieux couple, assis sur un banc
Dax : le premier "village Alzheimer" de France ouvrira ses portes en 2019
Alors qu'il devait voir le jour en 2017, le premier "village Alzheimer", spécialement conçu pour accueillir des patients touchés par la maladie, ouvrira finalement ses...
16 mars 2017 - 13:42
Lifestyle
Image
Des personnes âgées.
Présidentielle 2017 : France Alzheimer interpelle les candidats à travers une campagne (VIDEO)
Alors que l'élection présidentielle approche à grands pas, France Alzheimer a lancé jeudi une campagne à destination des candidats. Sur son nouveau site Internet, l'as...
10 mars 2017 - 17:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.