Alzheimer : le sang du cordon ombilical, un traitement prometteur ?
Avec cette nouvelle découverte, des chercheurs californiens espèrent améliorer le traitement contre la maladie d'Alzheimer. Récemment, une équipe de scientifiques de l'Université de Stanford (Etats-Unis) a découvert que le sang contenu dans le cordon ombilical contenait des composés anti-vieillissement. Selon leurs résultats, publiés le 19 avril dans la revue Nature, l'une des protéines isolées (TIMP2) serait capable de faire rajeunir le cerveau de souris âgées.
Pour parvenir à cette conclusion, ils ont injecté cette molécule à plusieurs rongeurs et ont remarqué qu'elle avait permis d'améliorer leur mémoire et leurs capacités d'apprentissage. Les souris devaient notamment passer des tests cognitifs dans des labyrinthes après avoir reçu plusieurs injections de sang. Et, contre toute attente, elles réussissaient mieux les exercices que les souris témoins.
Selon les chercheurs, cette nouvelle découverte pourrait ainsi ouvrir la voie à un traitement contre la maladie d'Alzheimer. Et cette piste ne serait pas la seule à l'étude. Il y a quelques mois, des chercheurs américains avaient administré du plasma d’adolescents humains à des souris âgées et ces dernières avaient retrouvé, grâce à cette expérience, les capacités de mémorisation de leur jeunesse et leur forme physique. Forts de ce constat, ils avaient alors démarré un essai clinique impliquant 18 personnes touchées par la maladie d'Alzheimer. Les résultats sont attendus durant l'automne prochain.
Pour rappel, trois millions de personnes sont concernées en France par la maladie d'Alzheimer dont 900.000 malades. Selon les chiffres divulgués par France Alzheimer, 600 nouveaux cas par jour sont diagnostiqués. Et d'après leurs dires, un Français sur quatre de plus de 65 sera touché par la maladie d'ici 2025.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.