Arrêts maladie : les médecins généralistes dénoncent la multiplication et l'absurdité des contrôles
"Guerre injuste", "absurdité des procédures": dans un communiqué publié ce vendredi 21, le syndicat de médecins généralistes MG France s'attaque à la politique de l'Assurance maladie concernant les arrêts de travail. Ceux-ci sont en effet en augmentation depuis plusieurs années, et la "Sécu" en a fait l'un de ses chantiers dans la réduction des dépenses en augmentant notamment les contrôles.
Une situation que dénonce le syndicat selon qui ces contrôles "ne s’intéressent ni aux motifs ni même au fait que ces arrêts sont parfois déjà validés par le médecin-conseil (mandaté par l'Assurance maladie ou une mutuelle pour avis sur l'arrêt de travail, NDLR) pour les arrêts de longue durée".
Toujours selon ce communiqué, l'Assurance maladie serait dans une politique du chiffre qui non-seulement ne tient pas compte de la réalité des pathologies mais qui en plus pourrait nuire à la prise en charge des patients par des médecins inquiets d'être sanctionnés: "Seul le nombre total de jours d’arrêt prescrits par le médecin intéresse l’assurance maladie, dès lors qu’il déroge à des moyennes statistiques. (...)MG France souligne l’absurdité de procédures qui pourraient inciter les médecins concernés à renvoyer vers leurs confrères des patients atteints de pathologies lourdes pour alléger leurs statistiques", peut-on notamment lire.
Et le syndicat de demander aux pouvoirs publics de délivrer les généralistes de "cette pression injuste" en mettant fin à cette politique ou en confiant cette tâche aux médecins-conseil. "En l'absence de décision formelle, MG France proposera aux médecins de se protéger en demandant systématiquement au médecin-conseil d’examiner chaque patient dès lors que la durée d'un arrêt excède une semaine" prévient le syndicat.
Confrontée depuis trois ans à l'augmentation coûteuse des arrêts de travail, l'Assurance maladie vise 100 millions d'euros d'économies sur ce poste en 2018. Grâce à des contrôles renforcés, mais aussi en essayant de favoriser le retour au travail des assurés les plus en difficulté.
En 2015, 7,9 millions d’arrêts ont été remboursés dont 6,9 millions au titre de la maladie, "pour un montant total de près de 9 milliards d’euros", écrit l'Assurance maladie dans son rapport annuel Charges et produits dévoilé début juillet.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.