AVC : 1.000 jeunes enfants et les bébés touchés chaque année
A l'occasion de la journée mondiale de l'accident vasculaire-cérébral ce lundi 29 octobre, l'institut Odoxa a publié les résultats d'un sondage mettant en avant l'AVC de l'enfant, duquel très peu de gens ont connaissance.
Selon les résultats de cette enquête révélée par France info, 80% des sondés n'ont ainsi aucune idée que ça puisse exister et ont aussi du mal à imaginer que les symptômes puissent être les mêmes que pour les adultes. C'est pourtant le cas.
Paralysie et difficultés à s'exprimer sont les deux principaux signaux d'alerte. Comme pour les adultes, un AVC peut survenir alors que la victime est en excellente santé. Et il faut agir vite pour limiter les séquelles.
Un traitement administré en moins de 4h30 optimise les chances de guérison complète. Au-delà de ce délai, les conséquences peuvent être désastreuses.
"En général, on dispose de moins de quatre heures trente pour les traitements intraveineux, et moins de six heures pour les autres types de traitement", a ainsi expliqué à France info le docteur Manoelle Kossorotoff neuropédiatre à l'hôpital Necker.
Lire aussi: Cancers, diabètes, AVC - la bataille contre les maladies non transmissibles n'est pas gagnée
En France, chaque année, ce sont près de 1.000 jeunes enfants et même des bébés qui sont victimes d'un AVC. Un chiffre qui représente moins de 1% du total des AVC répertoriés: 140.000 nouveaux cas chaque année et environ 30.000 décès.
Chez les enfants, les cas d'AVC mortels sont très rares mais la majorité des victimes gardent des séquelles à vie.
Et aussi:
Une femme victime d'un AVC, un selfie lui a sauvé la vie
Victime d'un AVC, il attend 8 heures aux urgences de Nîmes
Mini-AVC: symptômes et dangers de l'accident ischémique transitoire (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.