"Bébés OGM" : un scientifique chinois revendique la naissance de jumelles génétiquement modifiées
He Jiankui, un scientifique chinois de l'université de Shenzhen, a revendiqué par communiqué de presse ce lundi 26 la naissance de "bébés OGM". Il assure que lui et son équipe ont permis la naissance de jumelles génétiquement modifiées pour les rendre résistantes au virus du Sida.
Les deux petites filles, prénommées Lulu et Nana, font le bonheur de leurs parents, Grace et Mark, et sont semble-t-il en excellente santé.
Elles ont été conçues par fécondation in vitro, à partir d'embryons génétiquement modifiés par l'équipe du professeur Jiankui, qui a introduit une protéine de synthèse capable de modifier l'ADN.
La communauté scientifique internationale se montre globalement sceptique quant à la véracité et la réussite de cette expérience scientifique.
Lire aussi: une mutation génétique rare à l'origine de la mort subite du nourrisson?
Ce n'est pas le travail de cette équipe de scientifiques qui est remis en cause, car il n'a pas été vérifié par d'autres professionnels. Cette prouesse scientifique, si, encore une fois, elle est bien réelle, pose problème au plus grand nombre d'un point de vue éthique.
Aux Etats-Unis, cette technologie d'altération de l'ADN est maîtrisée mais totalement prohibée. La crainte principale est que cela devienne une obsession, de créer des bébés "parfaits" sans avoir de vision globale de ce qu'ils pourraient devenir, et même s'ils seront viables sur le long terme.
He Jiankui a assuré ne pas avoir fait ça pour le buzz mais bien pour l'avancée de la science. "Ma responsabilité n'était pas d'être le premier à réaliser cela, mais faire un exemple… Après, c'est à la société de décider ce qu'elle veut en faire", a-t-il déclaré à Associated press.
Et aussi:
Leucémie: un bébé guéri grâce à des cellules génétiquement modifiées
Des embryons humains génétiquement modifiés par des scientifiques chinois
Bébés génétiquement modifiés, l'inquiétude des scientifiques
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.