Cancers du sein : prise en charge à 100% pour une consultation à 25 ans
L'Assemblée a voté vendredi la prise en charge à 100% par l'assurance maladie d'une consultation unique de prévention des cancers du sein et du du col de l’utérus pour les assurées de 25 ans, via un amendement gouvernemental au budget de la Sécu.
L'objectif est de "lever les éventuels freins financiers et de garantir un égal accès des jeunes femmes à cette consultation de prévention", qui "sera mise en œuvre sur la base des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)", selon l'exposé de la mesure.
Première cause de mortalité par cancer chez la femme, avec 49.000 nouveaux cas et près de 12.000 décès par an, le cancer du sein est néanmoins guéri dans 9 cas sur 10 s'il est détecté tôt, souligne le gouvernement. Le cancer du col de l'utérus compte 3.000 nouveaux cas par an et provoque plus de 1.000 décès par an.
"Les jeunes femmes doivent être sensibilisées le plus précocement possible aux facteurs de risque de ces cancers et à l'intérêt du dépistage, celles qui ont des facteurs de risque aggravés, souvent familiaux, doivent être identifiées le plus tôt possible. C'est une attente forte, remontée lors de la consultation citoyenne de 2016", a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn, ex-présidente de l'Institut national du cancer et hématologue.
A leur 25ème anniversaire, les femmes seront invitées à une consultation pour la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus, prise en charge totalement, pour "sensibiliser le plus en amont possible à l’intérêt et aux modalités de dépistage et de suivi de ces cancers, selon les antécédents et les facteurs de risque personnels", prévoit la mesure.
Cela s'inscrit dans "la priorité que j'accorde à la prévention et aux jeunes dans la future stratégie nationale de santé", a précisé la ministre.
Le rapporteur général du projet de budget de la Sécurité sociale, Olivier Véran (LREM, ex-PS), neurologue, a soutenu la mesure, jugeant "important de faire vivre la révolution de la prévention que le président de la République a mis en avant dans la campagne présidentielle".
Chef de file des députés LREM de la commission des Finances, Amélie de Montchalin a aussi salué une mesure à ses yeux "bien au-delà de la prévention" en permettant aux "jeunes femmes d'avoir accès à un rendez-vous gynécologique 100% remboursé à 25 ans, ce qui est essentiel également dans le cadre de la contraception".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.