Cancers : les femmes ménopausées souffrant des gencives plus exposées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 août 2017 - 15:43
Image
Un patient chez un dentiste, le 4 décembre 2015 à Paris
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Les changements hormonaux à la ménopause peuvent provoquer des infections des gencives.
© LOIC VENANCE / AFP
Selon une vaste étude publiée ce mardi, les femmes souffrant d'infection des gencives auraient 14% de risques en plus de développer un cancer. Les scientifiques ne sont pas certains des causes, mais ces cancers pourraient être liés aux bactéries qui s'accumulent autour des dents.

Les femmes ménopausées ayant des problèmes de gencives devraient penser à se faire dépister pour plusieurs types de cancers, notamment de l'œsophage. C'est ce que suppose une vaste étude publiée ce mardi 1er août dans la revue spécialisée Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention. Selon ces recherches, les femme ménopausées souffrant d'une infection chronique des gencives ont 14% plus de risques de développer un cancer.

Le principal risque serait de développer un cancer de l'œsophage, mais aussi du poumon, du sein, de la vésicule biliaire et de la peau (mélanome). Le lien entre de telles maladies et des problèmes de gencives peut paraître étonnant, et les scientifiques ne sont d'ailleurs toujours pas certains du mécanisme qui intervient. Mais les chiffres sont éloquents.

Car pour en arriver à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié plus de 65.000 cas, répartis sur 15 ans (de 1999 à 2013), de femmes âgées de 54 à 86 ans. Chacune a répondu à un questionnaire sur son état de santé pendant en moyenne huit ans.

De précédentes études avaient déjà été menées sur le lien entre maladies parodontales et cancer, notamment quant au cancer du sein. Mais aucune n'a permis de mettre en évidence avec certitude les raisons pour lesquelles ces infections entraîneraient des cancers. Une première théorie a toutefois déjà vu le jour. Elle suppose que les bactéries présentes dans la plaque dentaire ou la salive peuvent migrer dans la circulation sanguine et être à l'origine des tumeurs.

L’accumulation de bactéries (appelée plaque bactérienne) à la jonction entre les dents et les gencives est en effet la principale cause de gingivite, qui si elle n'est pas traitée peut devenir une parodontite.

Cette accumulation prend du temps et les adultes sont donc les plus touchés. Pour l'éviter, il convient simplement d'avoir une bonne hygiène buccodentaire afin d'éviter notamment la formation de tartre.

D'autres facteurs peuvent d'ailleurs favoriser les maladies des gencives, notamment les changements hormonaux chez la femme et donc la ménopause.

À LIRE AUSSI

Image
Une femme en train de faire du sport.
Cancer du sein : faire du sport pour stimuler son cerveau et lutter contre la fatigue
Pour lutter contre la fatigue et la perte de mémoire après avoir survécu à un cancer du sein, il suffirait de pratiquer une activité physique régulière, selon une étud...
27 juillet 2017 - 19:38
Société
Image
Un homme sur la plage.
Cancer de la prostate : éjaculer 21 fois par mois pour réduire les risques
Selon une étude américaine, publiée en décembre dernier dans la revue "European Urology", éjaculer fréquemment serait bon pour la santé. En effet, il suffirait d'attei...
10 juillet 2017 - 12:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.