"Candida auris" : le champignon dangereux et résistant aux traitements continue son expansion
Un champignon pouvant provoquer des troubles graves, et même mortels chez les plus fragiles, continue son inquiétante expansion. Il est sourtout immunisé contre les fongicides habituels.
C’est un champignon microscopique dont l’expansion inquiète autant qu’elle interroge. Selon un article du journal américain le New York Times, les autorités médicales craignent les ravages du Candida auris, un organisme résistants aux antifongiques qui seraient censés l’éradiquer.
Ce champignon, lorsqu’il infecte un humain, provoque de la fièvre, une sensation de fatigue, ou des courbatures. Ces symptômes peuvent conduire à la mort chez une personne dont l’organisme est affaibli.
Selon les scientifiques, le champignon parvient à résister aux moyens humains pour le détruire à cause de la surconsommation d’antibiotiques dans les hôpitaux ou dans l’agriculture. Conséquence: ce qui pouvait encore fonctionner hier n’a aujourd’hui plus d’impact.
Lire aussi - Aspergillose: les dangers des champignons super-résistants
La communauté scientifique internationale a déjà averti qu’en l’absence d’une réponse adaptée, dix millions de personnes pourraient mourir en 2050, tuées par des "superbactéries" résistantes aux traitements.
En attendant cet horizon funeste, le Candida auris poursuit son chemin. Après avoir contaminé un hôpital au Venezuela en 2012-2013, il a touché 400 personnes dans un établissement espagnol, et 600 autres aux Etats-Unis, principalement sur la côte Est. Enfin, un prestigieux centre médical britannique a dû fermer son unité de soins intensifs colonisée par le champignon. En France, deux cas ont déjà été répertoriés.
Voir aussi:
Champignons et insectes à la rescousse pour remplacer les pesticides
Champignons - les intoxications en forte hausse: les règles de sécurité à respecter
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.