Ces aliments qui favorisent les rhumatismes
Le style de vie a un impact direct sur la santé. A court, moyen ou long terme. Ainsi, les personnes qui souffrent de rhumatismes pourraient, selon une étude, avoir consommé trop de certains aliments ou boissons.
Comme l'a rapporté une étude relayée par Le Figaro dimanche 24, la viande rouge, l'alcool ou encore les sodas seraient particulièrement mauvais et pourraient provoquer cette pathologie, se manifestant sous forme d'arthrite et touchant un bon nombre de Français.
Rien ne sert cependant de se priver drastiquement de ces aliments mais les professionnels de santé conseillent de veiller à ne pas trop en abuser.
"Il faut néanmoins des années pour que la maladie s’exprime", a tenu à souligner le professeur Pascal Richette, médecin rhumatologue à l'hôpital Lariboisière de Paris.
A voir aussi: Arthrite - le yoga bon contre les rhumatismes
Les crises de goutte (arthrite aiguë) sont provoquées par une augmentation trop forte du taux d'acide urique dans le sang. Cette substance peut facilement augmenter via un apport de purine d'origine animale (présent dans la viande rouge, les fruits de mer ou encore les poissons gras).
Le fructose est aussi accusé de faire anormalement augmenter le taux d'acide urique dans le sang. Ce sucre simple est en grande partie présent dans les boissons comme les sodas ou les jus de fruits industriels, qu'il est d'ailleurs déconseillé de consommer en quantité pour éviter d'autres problèmes de santé.
L'alcool fort est aussi pointé du doigt car il contient des molécules énergétiques appelées ADP, qui font aussi augmenter la production d'acide urique par le foie.
Sans obligatoirement supprimer tous ces aliments ou boissons de son régime alimentaire, il faut veiller à ne pas en abuser. Il est de toute façon recommandé de manger de manière saine, et des aliments variés, pour être en meilleure santé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.