C'est quoi la fibromyalgie, la maladie de Whitney (The Voice) et Lady Gaga ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 juin 2019 - 16:02
Image
Whitney The Voice saison 8
Crédits
©Capture d'écran TF1
Whitney, la gagnante de la saison 8 de "The Voice", souffre de fibromyalgie, comme Lady Gaga et Morgan Freeman.
©Capture d'écran TF1

Les téléspectateurs de TF1 ont sacré jeudi 6 juin au soir Whitney grande gagnante de la saison 8 de The Voice. Pendant toute la compétition, la jeune femme de 19 ans a dû composer avec sa maladie: la fibromyalgie. La même pathologie dont souffre Lady Gaga.

Whitney (équipe de Mika) a remporté la saison 8 de The Voice jeudi soir en devançant de peu Clément (équipe de Soprano). La jeune femme de 19 ans a ébloui les téléspectateurs lors de ses prestations, particulièrement lors de son duo avec son coach sur Skinny love de Birdy.

Les internautes ont salué sa victoire en masse sur les réseaux sociaux, et l'ont félicitée pour son courage. Car Whitney a dû composer avec sa maladie tout au long de la compétition. Certains soirs, on la voyait avec une béquille sur scène. Mika a même avoué en direct qu'elle a failli abandonner plusieurs fois.

Whitney souffre de fibromyalgie. La même maladie qui touche Lady Gaga, et qui a d'ailleurs écarté la star de la pop de la scène au plus fort de ses douleurs. L'acteur Morgan Freeman est aussi atteint de la même maladie.

Lire aussi: Lady Gaga évoque sa maladie, la fibromyalgie

C'est quoi la fibromyalgie? Quels sont les symptômes? Comment se manifestent-ils? Bien souvent, cela dépend du malade. Il n'y a pas un même cas de fibromyalgie commun à tous.

Pour Whitney, c'est lorsqu'elle est stressée que les douleurs apparaissent. Il y a donc un facteur émotionnel.

Les scientifiques n'ont toujours pas réussi à déterminer l'origine exacte de la maladie. Il s'agirait de troubles neurologiques, en lien avec la sensibilité.

Les douleurs ressenties peuvent être différentes selon les personnes. Elles peuvent être articulaires et musculaires. La fibromyalgie peut aussi entraîner des troubles du sommeil, une certaine insensibilité des membres inférieurs et même causer un état dépressif.

Deux millions de Français seraient atteints de la fibromyalgie. La maladie est difficile à diagnostiquer. En général, le diagnostic tombe entre 30 et 60 ans. Whitney, elle, a été diagnostiquée à l'âge de 3 ans.

Il n'existe pas de traitements spécifiques à la fibromyalgie en elle-même, mais les malades peuvent recevoir des médicaments ou des soins en fonction des symptômes qu'ils développent (antidouleurs, anxiolytiques, ostéopathie ou de la médecine douce).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

merci pour tout, merci pour vos votes, pour votre amour et tout le soutien que vous m’apportez jours après jours, vous êtes ma plus grande force. _ vous m’avez donné la chance de pouvoir enregistrer un album et je ne pensais pas que j’y arriverai un jour, et avec tous les conseils épaulés par Mika tout au long de cette aventure, la suite ne s’annonce que merveilleuse. _ merci @mikainstagram pour tout ce que tu m’as apporté, et merci de m’avoir fait grandir autant avec tant de bienveillance, et tant d’amour. _ ce duo, où il s’est passé ce petit quelque chose d’incroyable que seul toi sait, je ne l’oublierais jamais, merci _ et merci à vous surtout pour cette belle victoire, même si mes copains @sidoinemusique, @clement_thevoice8, et @pierre_danae n’ont absolument pas démérité ! _ ce trophée n’est pas le mien, c’est le NÔTRE ! MERCI !

Une publication partagée par (@whitney.off) le

Voir aussi:

"The Voice" saison 9: Julien Clerc écarté, Céline Dion pour le remplacer?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.