Cœur artificiel : un troisième patient greffé

Auteur(s)
VL
Publié le 28 avril 2015 - 17:28
Image
Le cœur artificiel Carmat.
Crédits
©CarmatSA
Le coeur artificiel Carmat (image d'illustration) aurait été greffé sur un troisième patient selon "Libération".
©CarmatSA
Selon le journal "Libération", une troisième greffe de cœur artificielle aurait été réalisée il y a deux semaines. Une opération que la société Carmat, conceptrice du cœur, se refuse à confirmer.

Ce mardi, Libération affirme qu'un nouveau patient se serait fait greffer un cœur artificiel Carmat il y a deux semaines. Il s'agirait alors de la troisième personne à bénéficier de cet appareil. L'opération aurait été pratiquée à l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, sous la direction du professeur Christian Latrémouille.

Toutefois, ni l'hôpital ni la société Carmat, créatrice du cœur artificiel, n'ont accepté de confirmer la greffe. L'opération et ses suites seraient entourées du plus grand secret. Il est vrai que depuis la première greffe d'un cœur Carmat, le 18 décembre 2013, la communication est strictement verrouillée. De l'aveu même de la société, côtée en bourse, cela est dû aux possibles répercutions d'une annonce sur le cours de l'action. Carmat a été créée en 2008 par le chirurgien cardiaque Alain Carpentier et la société Matra Défense.

De plus, toujours selon Libération, si cette troisième greffe en elle-même s'est bien passée, "les suites opératoires sont délicates", ce qui expliquerait le silence de Carmat.

Le secret entourant ces opérations avait notamment créé la polémique après la mort du premier patient, un homme de 76 ans décédé trois mois après la greffe. Carmat avait pourtant assuré que sa convalescence se passait  très bien, information que la famille a démenti par la suite.

Le décès de ce tout premier patient n'avait cependant pas éclipsé l'avancée médicale que représentait cette greffe. Certains médecins déplorent en effet le manque de communication de Carmat, sans pour autant négliger le travail accompli.

La seconde tentative, réalisée le 5 août dernier, semble pour l'instant couronnée de succès. Le patient âgé de 69 ans est toujours en vie et a pu rentrer chez lui. Il s'était confié au Journal du dimanche en avril, disant "se sentir revivre". Mais là encore, Libération affirme qu'il y a une ombre au tableau et que le patient aurait dû être à nouveau hospitalisé depuis.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Sergio Canavero en décembre 2008.
Greffe d'un corps à une tête : un Russe accepte l'opération
Un Russe, atteint d'une grave maladie dégénérative, a accepté que sa tête soit greffée sur le corps d'un donneur. Le chirurgien italien qui a eu cette idée folle espèr...
10 avril 2015 - 17:44
Société
Image
Une salle d'opération.
La greffe d'un cœur qui avait cessé de battre réussit
En Angleterre, des chirurgiens ont réussi à transplanter un cœur alors que celui-ci ne battait plus, jeudi 26. C'est la première fois que cette opération, qui pourrait...
29 mars 2015 - 19:01
Société
Image
Un bras bionique.
Sciences : la main bionique aussi efficace qu'une greffe (VIDEO)
Une équipe scientifique autrichienne a mis au point une main robotique. Commandée par le cerveau, elle serait tout aussi efficace et offrirait les mêmes avantages qu'u...
25 février 2015 - 11:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.