Covid-19 et isolement obligatoire : le gouvernement recule, mais…

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 décembre 2020 - 10:38
Image
Le ministre de la Santé Olivier Veran lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le 5 novembre 2020 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Olivier Véran devrait préciser prochainement "l'évolution de la stratégie"
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Rendre obligatoire l’isolement des personnes testées positives à la Covid-19, ainsi que des cas contacts, l’idée était dans les tuyaux.
 
Jeudi soir lors de sa conférence de presse, le premier ministre a effectivement évoqué l’hypothèse de l’isolement obligatoire avec sanctions possibles, dont la mise en œuvre aurait nécessité une loi.
 
« Cette évolution ne fait pas consensus. Elle pose des questions éthiques et sanitaires »
 
Jean Castex craint notamment que des personnes renoncent à se faire tester par crainte, justement, de l’isolement durant sept jours et donc de l’impossibilité de se rendre au travail, notamment.
 
L’isolement rendu obligatoire de manière coercitive s’éloigne donc de l’horizon des Français.
 
Mais pour en savoir plus à ce sujet, il est aussi urgent… d’attendre une prochaine intervention du ministre de la Santé sur la stratégie « tester, isoler, protéger ». 
 
Visites à domicile
 
En visant l’objectif de 5000 contaminations par jour, le gouvernement veut se donner les moyens de « reprendre la contrôle de l’épidémie », c’est-à-dire pouvoir tracer les personnes infectées et leurs cas contact, « casser les chaînes de contamination ».
 
Olivier Véran a annoncé jeudi un « renforcement des équipes de tracing » et une ambition :
 
« Que chaque personne isolée se voit proposer une visite à domicile par une équipe pluridisciplinaire »
 
Ainsi, a dit le ministre de la Santé, outre les questions pratiques et le « soutien humain », l’entourage des personnes concernées pourrait être dépisté par tests antigéniques. Lesquels tests sont cependant peu fiables chez les asymptomatiques – et Olivier Véran l’a confirmé dans la foulée en évoquant la possible ruée sur les tests avant Noël.
 
Il a eu surtout une petite phrase qui est de nature à nous interroger, évoquant la signature d’une future charte « dans laquelle la personne s’engage à rester isolée ». 
 
Que contiendra précisément cette charte ? On ne le sait pas encore. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Façade Olympia fermé
Annonces de Jean Castex : un couvre-feu renforcé dès le 15 décembre, y compris pour le Nouvel An
Olivier Véran puis Jérôme Salomon avaient préparé les esprits dès le début de semaine. Les mesures mises en œuvre à partir de mardi prochain sont durcies, la culture e...
10 décembre 2020 - 20:07
Politique
Image
Le Sénat a voté dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des modifications, le deuxième projet de budget rectifié pour 2020 proposé par le gouvernement pour soutenir l'économie face à la crise du corona
Commission d'enquête Covid-19 : au Sénat, le jugement de Salomon ?
Jérôme Salomon, le directeur général de la santé (DGS), est lourdement mis en cause par la commission d'enquête du Sénat "pour l’évaluation des politiques publiques fa...
10 décembre 2020 - 16:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.