Covid et culture : des concerts tests annoncés à Marseille

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 janvier 2021 - 14:53
Image
Une festivalière lors d'un concert au Palais d'Auron à Bourges le 16 septembre 2020
Crédits
© Guillaume SOUVANT / AFP
Les concerts se tiendront dans des conditions sanitaires très strictes
© Guillaume SOUVANT / AFP
Marseille dans les pas de Barcelone… Des professionnels de l’événementiel comptent organiser deux concerts de 1000 personnes pour vérifier que « les concerts n’entraînent pas de surrisque de contamination ».
 
L’expérience menée en décembre dans la capitale catalane avait rassemblé 500 volontaires, celle projetée au Dôme de Marseille devrait donc en compter le double. 
 
« On pense que dans une salle de spectacle, avec des protocoles sanitaires préventifs très stricts, il n’y a pas plus de chances qu’ailleurs d’être infecté par le coronavirus »
 
Vincent Estornel, qui s’exprime ici dans 20 Minutes, est un médecin membre du collectif organisateur Do3me, lequel a la particularité de rassembler des professionnels de la culture et de l’événementiel comme des scientifiques et des médecins. L’Inserm a par ailleurs accepté de mener une étude scientifique sur ce double événement et travaille actuellement à la finalisation du protocole sanitaire. 
 
Un concert, trois tests PCR 
 
Concrètement, deux concerts sont donc prévus à une semaine d’intervalle, rassemblant chacun 1000 personnes autour d’artistes « locaux d’ampleur nationale » - on pense notamment au groupe marseillais IAM.
 
Chaque participant volontaire, sélectionné selon des critères d’âge et sous condition de ne pas avoir de comorbidités, passera des tests PCR juste avant le concert, juste après, puis huit jours plus tard. Les résultats seront ensuite comparés à une population identique qui n’aura naturellement pas profité de l’événement. 
 
Les concerts devaient initialement se dérouler début février, ils ont été repoussés à la fin du mois, voire à début mars. La « fenêtre de tir » doit se situer dans une période où le virus circule, mais sans regain de vivacité pour ne pas risquer de fausser défavorablement les résultats. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Ski
Pas de ski pendant les vacances de février, vers une saison blanche
Le gouvernement a confirmé mercredi que les stations de ski ne seraient pas autorisées à faire fonctionner les remontées mécaniques le 1er février. Les vacances d’hiv...
21 janvier 2021 - 11:41
Société
Image
Imposition en 2021
Impôt : quelques évolutions à la hausse ou à la baisse pour une année fiscale sans grand changement
Aucune hausse d’impôt n’aura lieu en 2021. Cet engagement du gouvernement implique une année sans grand changement en termes de fiscalité pour les ménages français.Alo...
21 janvier 2021 - 12:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.