Impôt : quelques évolutions à la hausse ou à la baisse pour une année fiscale sans grand changement
Aucune hausse d’impôt n’aura lieu en 2021. Cet engagement du gouvernement implique une année sans grand changement en termes de fiscalité pour les ménages français.
Alors que l’année 2020 a été synonyme de hausse exceptionnelle pour le budget de l’Etat, le gouvernement a réaffirmé à de nombreuses reprises, qu’aucune hausse d’impôt ne serait décidée d’ici la fin du quinquennat. 2021 restera donc une année (presque) blanche en termes d’évolution de la fiscalité avec quelques ajustements mineurs cependant.
Une baisse de l’impôt sur le revenu pour les revenus les plus modestes
17 millions de ménages sont concernés par la baisse du taux d’imposition pour les revenus les plus modestes, de 14 % à 11 % mais aussi par un élargissement de l’application de la décote.
Une diminution de la taxe d’habitation pour les ménages les plus aisés
80 % des foyers ne paient plus depuis 2020 la taxe d’habitation. C’est donc au tour des 20 % des ménages restants de connaitre une diminution progressive de cette taxe d’habitation, avec une première baisse de 30 % en 2021 pour atteindre une suppression totale en 2023.
Un CITE moins profitable …
Le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) baisse tant dans son montant que dans son champ d’application (les ménages les plus aisés et ceux les plus modestes sont désormais exclus du dispositif).
…mais des réductions d’impôts plus avantageuses
Dons aux associations, investissement dans le capital d’une PME ou dans une société foncière solidaire, ces dépenses ouvrent droit à des réductions d’impôts revues à la hausse en 2021.
Des avantages liés au Covid-19 pour l’année 2021
Les propriétaires, ayant renoncé à percevoir leur loyer en novembre 2020, bénéficieront d’un crédit d’impôt de 50 %. Les fonctionnaires, ayant perçu une prime Covid-19 et les bénéficiaires du fonds de solidarité sont exonérés du paiement de l’impôt sur ces revenus liés à l’épidémie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.