Pas de ski pendant les vacances de février, vers une saison blanche
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 janvier 2021 - 11:41
Image
Crédits
Pixabay
Les remontées mécaniques resteront à l'arrêt en février
Pixabay
Le gouvernement a confirmé mercredi que les stations de ski ne seraient pas autorisées à faire fonctionner les remontées mécaniques le 1er février.
Les vacances d’hiver s’étalant, selon les zones, du 6 février au 1er mars, les professionnels français de la montagne ne se font plus d’illusions. Le secrétaire d’Etat au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a d’ailleurs prévenu :
« Une réouverture mi ou fin février paraît hautement improbable »
Les démonstrations grandeur nature des protocoles sanitaires proposés pour une ouverture sécurisée, comme à Risoul (Hautes-Alpes) mardi, n’auront donc pas suffit à convaincre le gouvernement.
« C’est terminé »
Les vacances de février représentent 40% du chiffre d’affaires des stations de ski, faut-il préciser que cette décision est un nouveau coup de massue qui s’est abattu sur les acteurs de la montagne ?
Entre colère et résignation, c’est en réalité le scénario d’une année blanche qui se dessine de plus en plus nettement. Les professionnels ne sont pas dupes, à l’image de Fabrice Boutet, directeur du groupe gestionnaire des stations des Deux Alpes et de L’Alpe d’Huez :
« Le gouvernement n’ose pas dire que c’est terminé (…) Ce serait un gouffre total d’ouvrir au 15 mars »
Le compte n’y est pas
A défaut d’ouverture, le Collectif des entreprises de montagne, nouvellement créé, réclame une augmentation des aides « pour assurer la survie de l’écosystème montagne » et bien entendu « limiter l’impact social ».
Car pour l’heure, le compte n’y est pas. Dans Le Point, le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes rappelle que « la saison hivernale et les sports d’hiver génèrent entre 700 et 800 millions d’euros » dans son seul département et que pour l’heure le gouvernement a engagé 450 millions d’euros pour l’ensemble des massifs.
Jean Castex doit recevoir dans les jours prochains les acteurs de la montagne pour travailler aux mesures de soutien économique, ce qui, mercredi, nous a valu cette grande phrase signée Jean-Baptiste Lemoyne :
« Les canons à neige ne vont pas fonctionner, les canons à indemnisation doivent être au rendez-vous »
À LIRE AUSSI
Image
Fermeture des restaurants : les livraisons de repas en forte hausse, comme la pollution qui va avec
La pandémie et les restrictions, ainsi que l’imposition de la vente à emporter comme seule alternative pour les restaurants, ont provoqué une forte augmentation des co...
20 janvier 2021 - 12:14
Société
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.