De plus en plus de villes imposent le port du masque à l’extérieur
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 août 2020 - 12:39
Image
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
La mairie de Paris est favorable au port du masque dans certaines zones extérieures
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Lille, Nice et désormais Toulouse sont les plus grandes agglomérations, parmi quelque 300 communes françaises, à imposer le port du masque dans certaines rues très fréquentées. Objectif, limiter les contaminations à la Covid-19.
En réalité, la possibilité d’étendre l’obligation de port du masque des lieux clos aux endroits publics ouverts est récente. La décision revient aux préfets depuis un décret du 20 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran ayant précisé quelques jours plus tard dans un tweet qu’elle peut être prise « en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire ».
Villes et zones touristiques
Si la préfecture de Mayenne a effectivement été parmi les premières à imposer le port du masque à l’extérieur, dans les rues les plus fréquentées de Laval et d’autres communes, de nombreuses villes ont suivi. C’est donc le cas de métropoles, de zones touristiques (sur l’Ile-de-Ré, à Biarritz, Saint-Malo, Cabourg, Mandelieu-la-Napoule…), de villes comme Orléans, Tours, Troyes et Bourges.
Le port du masque peut être obligatoire sur les marchés, dans certaines rues ou dans toute la ville – c’est plus rare. Comment s’y retrouver ? De fait par des panneaux qui indiquent l’obligation, mieux vaut donc toujours avoir un masque sur soi.
A Paris aussi
Dans la capitale également, la mesure pourrait bien entrer en vigueur dans les prochains jours. Elle a été confirmée mardi 4 août par un tweet de la préfecture de police :
« Le port du masque sera rendu obligatoire dans certains espaces publics extérieurs à forte fréquentation de la capitale »
On pense en particulier aux quais de Seine, aux abords des gares, et aux marchés, à moins que l’obligation ne s’étende à tous les parcs et jardins, comme c’est le cas dans la métropole de Lille et ses 95 communes.
À LIRE AUSSI
Image
Une fillette atteinte de Trisomie 21 interdite de club enfant
A 5 ans, Louise passe ses vacances avec ses parents dans le Sud-Ouest de la France. Au camping, un mini-club accueille les enfants de 3 à 11 ans, mais manifestement pa...
04 août 2020 - 16:29
Société
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.