Dengue : premier vaccin expérimental efficace à 100%
Voilà qui est très encourageant. Alors que le vaccin à trois doses, le Dengvaxia, commercialisé par Sanofi Pasteur et autorisé fin 2015 par le Mexique, les Philippines et le Brésil n'est que partiellement efficace, "des chercheurs américains ont produit le premier vaccin expérimental pouvant protéger totalement des humains contre la dengue", annonce Sciences et Avenirs, se basant sur des travaux publiés dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine. Mais l'essai ayant été mené sur 41 volontaires seulement, les résultats doivent encore être confirmés à grande échelle.
Au cours de cette étude, tous les participants ont été exposés à une version génétiquement modifiée de la souche la plus virulente de la dengue, DEN-2, pendant six mois. Vingt-et-un volontaires en bonne santé ont été vaccinés tandis que les 20 autres étaient traités avec un placebo. Résultats: ceux qui avaient été vaccinés n'ont développé aucun symptômes et n'ont pas montré de traces de virus dans le sang. Les autres, en revanche, ont été infectés et 80% d'entre eux ont présenté des symptômes. "Nous étions plaisement surpris de voire que le vaccin candidat offrait une protection complète à tous ceux qui l'avaient reçu", comme l'a déclaré le Dr. Anna Durbin, professeur adjointe de santé publique à l'université Johns Hopkins (États-Unis), qui a dirigé cette étude, citée par Science Daily. Ainsi, le vaccin TV003 est non seulement efficace contre les souches du virus DEN-1, DEN-2 et DEN-4 mais il produit également une forte réaction immunitaire contre DEN-2. “Les résultats de cet essai sont très encourageants”, conclut Stephen Whitehead, docteur à l’Institut des allergies et des maladies infectieuses américain (Niaid), également cité par Science Daily.
Dès la fin du mois, l'équipe de chercheurs commencera un essai clinique étendue de phase-3 au Bengaldesh pour démontrer l'efficacité du vaccin à grande échelle et sur plus long terme. Un autre essai de ce type est déjà en cours au Brésil. S'ils se révèlent concluants, les méthodes utilisées pourraient servir à mettre au point un vaccin expérimental contre Zika dans les prochains mois, avancent les scientifiques.
Car le virus de la dengue, qui infecte chaque année près de 400 millions de personnes et en tue plus de 25.000, est de la même famille que celui de Zika. Egalement transmis par un moustique, il peut provoquer une forte fièvre avec des maux de tête, des éruptions cutanées et des douleurs derrière les yeux, dans les articulations et les muscles. Initialement présente dans les zones tropicales et subtropicales, la maladie touche désormais l'Europe. Sa progression est telle qu'elle fait désormais partie des maladies dites "ré-émergentes", selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.