Moustique : la dengue "a progressé de manière spectaculaire", s'alarme l'OMS
Ces dernières années, la dengue, qui provoque des symptômes comparables à la grippe et peut dans certains cas entraîner la mort, "a progressé de manière spectaculaire dans le monde entier", s'alarme l'Organisation mondiale de la Santé. "On estime que la moitié de la population mondiale est désormais exposée au risque", précise-t-elle sur son site internet. Ainsi, 3,9 milliards d'individus vivant dans 128 pays seraient aujourd'hui exposés au virus de la dengue.
Le virus est transmis à l'homme par des piqûres de moustiques de type Aedes aegypti, originaires d’Afrique mais désormais présents dans toutes les zones tropicales et subtropicales. Il peut également se transmettre par les moustiques tigres Aedes albopictus qui, depuis l’Asie du Sud-est, ont colonisé de nombreux pays, y compris en Europe et Amérique du Nord. Les symptômes apparaissent 3 à 14 jours après la piqûre par le moustique infecté. Ils "vont d’un syndrome fébrile bénin à une forte fièvre incapacitante avec éruption, céphalées intenses et douleurs rétro-orbitaires, musculaires et articulaires", décrit l'OMS. Une fois la température tombée, douleurs abdominales, fatigue et saignements prennent le relais.
Avant 1970, seuls neuf pays avaient connu des épidémies de dengue sévère. La maladie est maintenant courante dans plus de 100 pays en Afrique, en Amérique, en Méditerranée orientale, en Asie et dans le Pacifique. Ces cinquante dernières années, le nombre de cas a été multiplié par 30 à la faveur de la mobilité des populations et du changement climatique. On compte désormais 390 millions de cas par an, dont 96 millions présentent des manifestations cliniques.
Face à cette situation, Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a obtenu au Mexique et aux Philippines les premières autorisation de commercialisations de son vaccin Dengvaxia. Ce dernier vise à prévenir l'apparition de la dengue chez les préadolescents, les adolescents et les adultes de moins de 45 ans. D'après les estimations de Sanofi, en vaccinant au moins 20 % de la population âgée de plus de 9 ans dans ces pays, le poids de la dengue pourrait être réduit de 50 % en cinq ans.
D'autres pays devraient bientôt suivre l'exemple du Mexique et des Philippines. En effet, Sanofi dit avoir déjà reçu des demandes d'approbation dans une vingtaine de pays, principalement en Asie et en Amérique latine. Avant mettre son produit sur le marché, le laboratoire a mené 25 essais cliniques dans 15 pays différents, auprès de 40.000 personnes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.