Elle fait un frottis à la télévision pour inciter au dépistage du cancer (vidéo)
Afin de sensibiliser les jeunes femmes au dépistage du cancer du col de l'utérus, une Britannique a accepté vendredi de faire en direct à la télévision un frottis, un examen gynécologique qui permet de détecter d'éventuelles cellules cancéreuses.
Du 27 janvier au 2 février 2019 se tient la semaine européenne de dépistage du cancer de col de l'utérus. En amont de cet événement, une Britannique a accepté de se soumettre en direct à la télévision, dans l'émission Victoria Derbyshire Show sur la BBC, à un frottis afin d'inciter les jeunes femmes à faire cet examen gynécologique qui peut sauver des vies.
Chloe Delevingne, mère de famille, a expliqué sur Instagram avoir voulu faire cela à la télévision pour toucher le plus grand nombre possible de personnes.
Elle a confié que lorsqu'elle avait 21 ans, elle avait fait un frottis chez son gynécologue et des cellules précancéreuses avaient été détectées. Sans quoi, elle n'aurait peut-être pas pu être soignée à temps et aurait pu devenir stérile.
Are you due your cervical smear test? Are you worried? Watch this. @cdelevingne had a test on our programme to help take away any fear for women.@JoTrust tell us they’ve been inundated with calls since it was broadcast. pic.twitter.com/kPkerpnRuG
— Victoria Derbyshire (@VictoriaLIVE) 26 janvier 2019
Lire aussi: le dépistage du cancer du col de l'utérus sera pris en charge à 100%
Cette maman de deux enfants a aussi expliqué qu'en passant à la télévision elle ne souhaitait nullement se donner en spectacle mais bien avertir sur l'importance de faire un frottis régulièrement.
"Je ne vais pas prétendre que c'est une expérience agréable mais c'est quelque chose de très important pour votre santé", a-t-elle aussi écrit sur Instagram. "Si on a pu convaincre ne serait-ce qu'une personne aujourd'hui à aller faire le test, alors le travail est fait".
Et aussi:
Elle accouche malgré un cancer du col de l'utérus
Après un test ADN erroné, elle se fait retirer les seins, les ovaires et l'utérus
Cancer du col de l'utérus: le stérilet, un moyen de réduire les risques?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.